Une sonde indienne low-cost en route vers Mars
La fusée transportant une sonde vers Mars a décollé du sud de l'Inde ce 5 novembre. Le pays a l'ambition de devenir le premier pays asiatique à atteindre la planète rouge, devant la Chine.
Six après une mission réussie permettant de révéler la présence d'eau sur la Lune, l'Inde s'attaque à Mars. Une fusée transportant une sonde d'1,3 tonne a décollé depuis la base de Sriharikota, dans le sud du pays, ce 5 novembre.
un an de voyage
Elle devrait atteindre la planète rouge dans près d'un an. La sonde Maangalyaan, construite en un temps record et avec un budget limité, doit mesurer le niveau de méthane dans l'atmosphère de Mars. Sa présence accréditerait l'hypothèse de l'existence d'une forme de vie sur cette planète semblable, par bien des aspects, à la Terre.
Si la mission vers Mars est couronnée de succès, l'Inde prendrait de vitesse la Chine, et deviendrait le premier pays asiatique à atteindre la planète rouge. Une façon de conforter sa réputation industrielle d'innovateur à bas coût, symbolisée par la voiture la moins chère du monde, la Nano.
Plusieurs pays ont déjà lancé des missions d'exploration de Mars, avec succès : les Etats-Unis, la Russie, l'Union europeenne. La Nasa lancera le 18 novembre une sonde, Maven, dans la haute couche atmosphérique de la planète Mars afin de mieux comprendre les raisons de la disparition de la plus grande partie de son atmosphère.
Une sonde indienne low-cost en route vers Mars
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir