Une solution professionnelle pour 43% des Conti Clairoix
Selon la direction de Continental, et six mois avant la fin du Plan de sauvegarde de l’emploi, environ 43% des salariés ont trouvé une solution à l’issue de la fermeture du site de Clairoix.
Selon l’accord passé en juillet 2009 entre syndicats et direction, l’objectif était de 80% de salariés reclassés à au moins 80% de leur ancien salaire brut. Philippe Bleurvack, directeur des ressources humaines souligne que "cela n’est pas toujours simple à accepter, mais les caractéristiques du marché local font que les salariés doivent passer d’abord par des périodes de CDD avant une embauche en CDI". Dans le détail, parmi les 487 salariés, on dénombre 182 CDI, 108 projets personnels, 83 CDD ou interims longs et 75 créations ou reprises d’entreprises notamment.
La direction précise que plus de 200 salariés ont suivi des formations longues, ce qui est encourageant et qui devrait porter ses fruits prochainement. Au total, l’entreprise a consacré un budget de 4,5 millions d’euros pour les formations de 585 salariés.
Elle précise aussi que des aides ont été fournies aux salariés pour encourager leur mobilité vers des bassins d’emploi ou des entreprises recherchant des qualifications similaires. C’est notamment le cas de Toyota à Onnaing ou des industries aéronautiques dans la région de Toulouse.
A ce moment-là, ce sont 520 salariés environ qui ont démarré une procédure devant le tribunal des Prud’hommes pour non respect de ses obligations par l’entreprise. Ils avaient gagné, la justice estimant que le "motif économique n’existait pas".
Une solution professionnelle pour 43% des Conti Clairoix
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir