Une solution pour faire converger IT et OT

Partager
Une solution pour faire converger IT et OT

Siemens annonce une nouvelle version de son TIA Portal (Totally Integrated Automation Portal). Pour la première fois, Siemens Digital Industries propose d'utiliser pour l'OT le protocole TLS V1.3 qui a largement fait ses preuves pour la sécurité de l'IT.

Ce standard éprouvé de la protection permet la sécurisation de toutes les données en confidentialité et en intégrité, et plus spécifiquement pour le réseau OT, une communication chiffrée de bout en bout entre automates, IHM et autres équipements du réseau, comme la station d'ingénierie.

Les clients peuvent dorénavant gérer de manière totalement autonome leurs certificats de sécurité et disposent de protocoles ouverts mais parfaitement sécurisés pour établir des liens entre des systèmes hétérogènes. Cela répond notamment à la demande de disposer de technologies telles que OPC-UA (Open Platform Communications Unified Architecture) permettant de faire communiquer entre eux robots industriels, machines-outils et automates programmables industriels (API), indépendamment de leur ancienneté, de leur constructeur, et même de leur plateforme d'installation.

TIA Portal V17 répond aux besoins des industriels engagés dans une démarche de transformation numérique, puisqu'il permet une identification et authentification uniques de chaque API sur la base de certificats individuels. Il fournit une protection en confidentialité supplémentaire grâce à une communication chiffrée. Et il protège toutes les informations sensibles souhaitées par l'utilisateur en mettant à disposition un container sécurisé, véritable coffre-fort numérique, protégé par un mot de passe individuel configuré par l'utilisateur.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS