Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Une société décarbonée est une société métallique

Myrtille Delamarche , ,

Publié le

Analyse

Une société décarbonée est une société métallique

L’engagement de la France contre l’extraction d’hydrocarbures annonce-t-il la mort dans l’œuf du renouveau minier formulé par Arnaud Montebourg et soutenu par Emmanuel Macron ? Au contraire. Laisser les ressources dans le sous-sol devient moins réaliste à mesure que croissent les voitures électriques et les énergies renouvelables. Les batteries monopolisent déjà près de 50% de la demande mondiale de cobalt, et le lithium devient stratégique. Sans compter qu’elles posent un problème de recyclage, comme vient de le rappeler CarlosTavares, le président du directoire de PSA.

Peut-on compter sur les énergies renouvelables pour les recharger ? Pour atteindre 23% d’énergies renouvelables en 2020, il faudra 5 millions de tonnes d’acier, 390 000 tonnes d’aluminium, 65 000 tonnes de cuivre et 22 000?tonnes de terres rares. Et pour produire l’énergie d’une centrale nucléaire de 1 300 mégawatts, il faut 800 éoliennes de 6 MW, soit trois à huit fois plus d’acier pour une durée de vie quatre fois inférieure. De l’acier heureusement produit en excès, contrairement aux 200 kilos de terres rares par mégawatt éolien. Diantre. Passons, alors, à l’hydrogène. Pour 500 kilomètres d’autonomie, un véhicule à pile à combustible doit être équipé d’un réservoir contenant 70 kilos de magnésium. Il faudrait cinq années de production d’un métal déjà critique pour convertir 10 % du parc automobile mondial. Une société décarbonée sera résolument métallique.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle