Une seule étape pour mélanger et transférer les produits
La société Alfa Laval a lancé en France son modèle Hybrid Powder Mixer destiné aux applications de mélange de poudres-liquides en pharmacie.
Optimiser les coûts de mélange des poudres. C'est dans cette optique que la société Alfa Laval commercialise depuis peu dans l'Hexagone son modèle Hybrid Powder Mixer.
Conçu pour les applications sanitaires comme en pharmacie, cet appareil regroupe deux opérations distinctes en une seule étape. D'une part, l'équipement permet de mélanger des produits sous forme de poudres (ingrédients actifs, etc.) à des liquides (épaississants, émulsifiants, etc.) pour en obtenir des mélanges visqueux. « Ce nouvel équipement a été conçu pour le mélange de poudres avec des cristaux, de liquides ou de solides en pharmacie ou en cosmétique. Il vient se substituer au triblender habituellement utilisé pour ce type d'opération », précise Félicien Nguelet, responsable marché de la gamme sanitaire chez Alfa Laval. D'autre part, l'Hybrid Powder Mixer est équipé d'une pompe motorisée pour transférer le mélange sous pression (à 4 bar) vers la prochaine étape du procédé. Cela permet ainsi de n'avoir qu'un seul moteur pour les opérations de mélange de poudres, de pompage et de nettoyage en place (CIP). « L'intégration de cette pompe au skid limite les manipulations de l'opérateur pouvant entraîner une contamination du mélange, et favorise une automatisation du procédé », ajoute Félicien Nguelet. Cette particularité permet ainsi l'installation d'autres équipements sans ajout d'un système de pompage : vannes, échangeurs de chaleur, buses, etc.
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
La technologie de l'Hybrid Powder Mixer offre la possibilité d'obtenir un mélange plus homogène: la poudre et le liquide passent par une étape de pré-mélange avant d'atteindre le point de cisaillement le plus élevé lors du mélange. Grâce à sa cuve conique, l'Hybrid Powder Mixer ne nécessite aucun système de pales, le mélange étant constamment remis en recirculation. « Ce procédé permet de diminuer significativement le temps de mélange. Par exemple, il est possible de mélanger de manière homogène 25 kg de poudre en seulement 30 secondes, soit quatre fois moins de temps qu'avec une technologie classique », indique Félicien Nguelet. Avant de poursuivre : « Par conséquent, ce temps de mélange réduit permet de diminuer le coût énergétique de l'opération de mélange, jusqu'à 50 % ». Le mélangeur Hybrid Power Mixer est disponible en deux versions : en version mobile sur roulettes (M15) ou fixe (S15). « Nous proposons cette technologie de mélange avec deux différents volumes de cuves : 40 ou 100 l », détaille Félicien Nguelet. En outre, ces modèles ne sont constitués que de très peu de composants, facilitant la maintenance et réduisant le risque de contamination lors de la production.
Une pompe sanitaire auto-amorçante
Pour les applications sanitaires comme en pharmacie, Alfa Laval a également lancé sur le marché un nouveau modèle de pompe : la LKH Prime Ultrapure. « Il s'agit d'une pompe centrifuge auto-amorçante conçue notamment pour les procédés faisant appel à des gaz », explique Félicien Nguelet. Conçue à l'origine pour le nettoyage en place, elle s'adapte également aux opérations de pompage de produits (jusqu'à 70 m3/heure). Combinant une technologie de compresseur à vis et une roue optimisée, la LKH Prime Ultrapure procure une efficacité accrue, permettant de réduire la consommation énergétique. « Cette technologie de pompe possède l'avantage de n'avoir qu'une seule garniture mécanique, ce qui simplifie grandement la maintenance de l'équipement », complète Félicien Nguelet. De plus, les garnitures sont communes à l'ensemble de la gamme de pompes LKH d'Alfa Laval. Ce qui offre une grande possibilité de pièces de rechange, et donc un temps d'immobilisation plus court. Offrant un faible niveau sonore lors de son fonctionnement, la conception de cette pompe réduit les risques de contamination, et répond aux exigences les plus poussées de l'industrie pharmaceutique. Certifié EHEDG et 3A, le modèle LKH Prime Ultrapure est fourni avec le package Q.doc d'Alfa Laval, basé sur les bonnes pratiques de documentation (Good Documentation Practice). Cette documentation exhaustive offre une transparence entière de la chaîne d'approvisionnement des matériaux et pièces jusqu'à la livraison de l'équipement final.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUESDimensions (h x l x L) : 1 115 x 580 x 1 300 mm (S15) et 1 130 x 826 x 1 340 mm (M15) Poids : 230 kg (M15) et 280 kg (S15) Température d'utilisation : -10 °C à + 95 °C Pression d'entrée recommandée : 0 à 0,2 bar Contre-pression minimum recommandée : 1 barg Capacité de mélange : jusqu'à 3 000 kg/h Niveau sonore : < 90 dB(A)