Une seule banque ne respecte pas les exigences de capital, selon la BCE

FRANCFORT (Reuters) - Une seule des banques de la zone euro placées sous la supervision de la Banque centrale européenne ne respecte pas les exigences de cette dernière en matière de fonds propres pour 2019, ce qui implique des restrictions en matière de rémunération de ses actionnaires et de ses dirigeants, montrent des documents publiés lundi par la BCE.
Partager
Une seule banque ne respecte pas les exigences de capital, selon la BCE
Une seule des banques de la zone euro placées sous la supervision de la Banque centrale européenne ne respecte pas les exigences de cette dernière en matière de fonds propres pour 2019, ce qui implique des restrictions en matière de rémunération de ses actionnaires et de ses dirigeants, montrent des documents publiés lundi par la BCE. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Cette dernière ne nomme aucune banque dans sa présentation annuelle de la situation des établissements placés sous son autorité, qui montre une légère amélioration de la situation globale du secteur du point de vue des exigences de fonds propres par rapport à l'an dernier.

L'évaluation par la BCE du respect de ces exigences est suivie de près par les analystes car toute banque qui ne les respecte pas s'expose à un plafonnement des dividendes, des bonus et de certains coupons qu'elle peut verser, tout en risquant de devoir lever des capitaux frais.

"Le niveau de fonds propres de la plupart des établissements de crédit importants est déjà supérieur aux exigences de fonds propres CET 1 et de coussins formulées respectivement par la BCE et les autorités nationales", précise la banque centrale dans un communiqué.

La banque italienne Carige a été priée l'an dernier par la BCE de lever des capitaux mais elle n'y est pas parvenue faute du soutien de son principal actionnaire. La BCE a nommé des administrateurs provisoires et cherche des investisseurs pour la renflouer.

Dans le cadre de son processus de contrôle et d'évaluation prudentiels (Supervisory Review and Evaluation Process, SREP), la BCE a par ailleurs adressé à trois banques des demandes "quantitatives" en matière de liquidité, ce qui signifie que les établissements concernés devraient être contraints d'augmenter leurs réserves de liquidités.

(Francesco Canepa; Marc Angrand pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS