Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Une semaine pour fêter le métier d'ingénieur

Cécile Maillard , ,

Publié le

La cinquième édition des Journées nationales de l’ingénieur (JNI) se déroule du 13 au 21 octobre 2017. Dans toutes les régions de France, ateliers, colloques, expositions présentent les sciences et les métiers de l’ingénieur au grand public et aux scolaires.

Une semaine pour fêter le métier d'ingénieur
Des élèves ingénieurs à l'école des Mines ParisTech
© Guittet Pascal Guittet Pascal

L’association Ingénieurs et scientifiques de France (IESF) lance à la fin de la semaine sa cinquième édition des Journées nationales de l’ingénieur. Objectif : susciter des vocations chez les jeunes, débattre de sciences avec les citoyens, questionner le sens de leur métier avec les ingénieurs. Dans presque toutes les régions, près de 70 manifestations (contre une vingtaine l’an dernier) sont organisées, en partenariat avec d’autres associations, autour du thème "concevoir ensemble la société de demain". Sélection de quelques pépites du programme.

Evénements grand public

. Rencontrer des astronautes : à Toulouse, le 19 octobre à 16H30, un débat est organisé au lycée de l’espace (Saint-Orens-de-Gameville) sur "Le spatial au service de la société de demain", en présence de deux astronautes, le Russe Andrey Borisenko (2 longs séjours à bord de l’ISS) et l’Américain Michael Lopez Alegria (5 missions dans l’espace). Il y sera question des retombées en médecine, biologie, matériaux, des expériences menées à bord des vols habités, et des applications issues du spatial pour l’agriculture, la mobilité, la sécurité (inscriptions en ligne). La JNI toulousaine profite de la tenue, dans la ville rose, du 30ème congrès mondial des astronautes, du 16 au 20 octobre.

. Les secrets de fabrication d?es ingénieurs : la cité des sciences de La Villette, à Paris, inaugure les 19, 20 et 21 octobre, sa manifestation "Un.e ingénieur.e un projet". Quinze ingénieurs présenteront au public les secrets de fabrication d’un objet ou d’un projet auquel ils ont contribué (véhicule de demain, réacteur nucléaire, signaux infrarouges… voir programme précis). Les présentations, gratuites, dureront 30 minutes et se tiendront dans le grand hall de la Cité des sciences, avant d’intégrer son programme de la Cité pour plusieurs mois.

. Visites d’entreprises : comme chaque année, l’INSA  Lyon (école d’ingénieurs) organise des visites d’entreprises. Le 19 octobre au matin (sur inscription), possibilité de visiter Capgemini à Lyon, l’usine de moteurs Renault Trucks à Vénissieux ou Dalkia à Vaulx-en-Velin. Dans l’après-midi, ateliers-débats sur le campus autour de l’apprentissage par le jeu, le travail à distance, les technologies digitales. Contacter iesf.lyon@orange.fr ou 06 62 56 96 20

. Les véhicules innovants s’exposent samedi 14 octobre au musée national de la voiture à Compiègne (Oise)

Pour les enfants

. Initiation au code : les 14 et 15 octobre, CodeCodeCodec, une structure grenobloise, propose à l’occasion de la Fête de la science, qui a quelques dates communes avec les JNI, une initiation au code informatique sous forme ludique, avec une pédagogie adaptée selon les âges.

. Saclay partage sa recherche : le village des sciences de Paris-Saclay, rendez-vous annuel, exploite la riche concentration de chercheurs et ingénieurs sur le plateau du sud de Paris pour partager expériences scientifiques, manipulations, démonstrations, avec les habitants du coin. Un espace pour les tout petits sera animés par les "Petits débrouillards". Entrée libre les 14 et 15 octobre.

Conférences dans les écoles d’ingénieurs

IESF mobilise son réseau pour organiser des débats, conférences, rencontres, dans les écoles d’ingénieurs. Qui en profitent parfois pour dévoiler des expositions, travaux d’élèves.

. Tout sur la fabrication additive (impression 3D) : le mercredi 18 octobre à 18h30, un ingénieur présente à l’ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux- Talence).

. Rôle d?e l’électricité demain et enjeux énergétiques : à Polytech Tours, le jeudi 19 octobre à 18 heures.

. Sur les traces d’Eric Tab?arly : l’école d’ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS) expose jusqu’au 15 octobre les innovations inventées par le marin pour ses bateaux.

. L’hydrogène et la pile à com?bustible présentés par Pragma Industries à l’ESTIA, école de Bidart (pays basque), le 16 octobre à 18h15.

 . Portes ouvertes à l’ISAE-SUPAERO, l’école du spatial, à Toulouse, le samedi 14 octobre. En présence de Thomas Pesquet ! Visites de laboratoires, présentations des études, conférence sur les missions vers Mars… Pour petits scientifiques, jeunes à la recherche de vocation, parents nostalgiques…

Rencontre nationale à la maison de l’Unesco, à Paris, le 19 octobre

Trois grands débats au cours de cet après-midi de réflexion qui réunira la communauté des ingénieurs : l’intelligence artificielle au cœur de la société, l’humain au cœur de la smart city, et enfin, en clôture, concevoir ensemble la société de demain. Entrée gratuite, sur inscription, dans la limite des places disponibles.

 

 

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus