Une semaine au vert pour penser l’industrie de demain 

Le think tank, La fabrique de l’industrie réunit pendant une semaine à Cerisy, en Normandie, chefs d’entreprise et chercheurs pour dessiner l’industrie de demain. Au-delà de l’actualité à court terme, ils se pencheront sur les conditions de survie de l'industrie à moyen terme.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une semaine au vert pour penser l’industrie de demain 

Pour la semaine de réflexion qu’elle organise, du 3 au 10 juin, la Fabrique de l’industrie a choisi un titre qui a des allures de programme : "L’industrie, notre avenir". C’est dire qu’on n’y débattra pas de l’intérêt d’avoir ou non une industrie forte française, mais plutôt des moyens de lui conserver des atouts, des voies à suivre pour la réinventer.

Parmi les nombreux thèmes qui seront abordés figurent ainsi les enjeux de la numérisation, animée par Stéphane Distinguin, les conditions à créer pour une symbiose entre l’industrie et les territoires, mais aussi les questions de bonne gouvernance industrielle, le rapport entre l’industrie et son environnement ou encore, la question du travail. A signaler aussi : la journée du dimanche 8 juin sera entièrement consacrée à la situation de différents pays (notamment le Brésil, le Japon, la Suède…) avec pour objectif de dresser une nouvelle géographie industrielle.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Une réflexion d'envergure

Il ne s’agira donc pas de débats auto-centrés, réservés aux professionnels de la profession, qui viendraient pour regretter le lustre perdu de l’industrie tricolore, mais d’une réflexion d’envergure qui lie l’avenir de l’industrie à une réflexion sur son environnement. A côté des tables rondes et ateliers traditionnels, les participants pourront aller visiter des usines à proximité du château de Cerisy, où se déroule le colloque. De même, le documentaire "Rêve d’usine" sera projeté ainsi que des émissions du mythique programme des années 80, "L’heure de vérité", qui recevait aussi des industriels comme Antoine Riboud (Danone) ou Jacques Calvet (PSA).

C’est dans le cadre prestigieux du château de Cerisy que se tiendront ces rencontres, qui réuniront chercheurs mais aussi praticiens. En témoignent les deux présidents de la Fabrique, Louis Gallois et Denis Ranque, deux industriels reconnus, tandis que la direction scientifique des travaux a été confiée à Pierre Veltz et Thierry Weil.

La réunion est aussi ouverte à de jeunes chercheurs venus de tous horizons pour inventer l’industrie de demain. L’industrie sera leur avenir.

Le programme du colloque est disponible ici

Christophe Bys

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS