Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Une semaine au vert pour penser l’industrie de demain 

Christophe Bys , ,

Publié le

Le think tank, La fabrique de l’industrie réunit pendant une semaine à Cerisy, en Normandie, chefs d’entreprise et chercheurs pour dessiner l’industrie de demain. Au-delà de l’actualité à court terme, ils se pencheront sur les conditions de survie de l'industrie à moyen terme.

Une semaine au vert pour penser l’industrie de demain

Pour la semaine de réflexion qu’elle organise, du 3 au 10 juin, la Fabrique de l’industrie a choisi un titre qui a des allures de programme : "L’industrie, notre avenir". C’est dire qu’on n’y débattra pas de l’intérêt d’avoir ou non une industrie forte française, mais plutôt des moyens de lui conserver des atouts, des voies à suivre pour la réinventer.

Parmi les nombreux thèmes qui seront abordés figurent ainsi les enjeux de la numérisation, animée par Stéphane Distinguin, les conditions à créer pour une symbiose entre l’industrie et les territoires, mais aussi les questions de bonne gouvernance industrielle, le rapport entre l’industrie et son environnement ou encore, la question du travail. A signaler aussi : la journée du dimanche 8 juin sera entièrement consacrée à la situation de différents pays (notamment le Brésil, le Japon, la Suède…) avec pour objectif de dresser une nouvelle géographie industrielle.

Une réflexion d'envergure

Il ne s’agira donc pas de débats auto-centrés, réservés aux professionnels de la profession, qui viendraient pour regretter le lustre perdu de l’industrie tricolore, mais d’une réflexion d’envergure qui lie l’avenir de l’industrie à une réflexion sur son environnement. A côté des tables rondes et ateliers traditionnels, les participants pourront aller visiter des usines à proximité du château de Cerisy, où se déroule le colloque.  De même, le documentaire "Rêve d’usine" sera projeté  ainsi que des émissions du mythique programme des années 80, "L’heure de vérité", qui recevait aussi des industriels comme Antoine Riboud (Danone) ou Jacques Calvet (PSA).

C’est dans le cadre prestigieux du château de Cerisy que se tiendront ces rencontres, qui réuniront chercheurs mais aussi praticiens. En témoignent les deux présidents de la Fabrique, Louis Gallois et Denis Ranque, deux industriels reconnus, tandis que la direction scientifique des travaux a été confiée à Pierre Veltz et Thierry Weil.

La réunion est aussi ouverte à de jeunes chercheurs venus de tous horizons pour inventer l’industrie de demain. L’industrie sera leur avenir.

Le programme du colloque est disponible ici

Christophe Bys

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle