Une séance sans grand changement se profile en Europe

par Laetitia Volga
Partager
Une séance sans grand changement se profile en Europe
Les principales Bourses européennes devraient faire du surplace mardi à l'ouverture. D'après les contrats à terme, le CAC 40 parisien pourrait ouvrir en hausse de 0,08%. Selon les premières indications disponibles, le Dax à Francfort reculerait de 0,05%, le FTSE à Londres de 0,16% et l'EuroStoxx de la zone euro de 0,07%. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes devraient faire du surplace mardi à l'ouverture alors que la séance du jour s'annonce assez calme en attendant la publication d'indicateurs et la réouverture de Wall Street après un week-end prolongé.

D'après les contrats à terme, le CAC 40 parisien pourrait ouvrir en hausse de 0,08%. Selon les premières indications disponibles, le Dax à Francfort reculerait de 0,05%, le FTSE à Londres de 0,16% et l'EuroStoxx de la zone euro de 0,07%.

Les indices européens ont clôturé dans le vert lundi, soutenus notamment par la publication de statistiques confirmant la bonne marche de l'économie.

Les investisseurs suivront la publication dans la matinée de l'indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands et les chiffres de ventes au détail en zone euro avant de prendre connaissance dans l'après-midi de l'ISM des services aux Etats-Unis.

Des rendez-vous plus importants marqueront le reste de la semaine à commencer par la parution mercredi du procès-verbal de la réunion de la Réserve fédérale américaine en juin à l'issue de laquelle la banque centrale avait surpris le marché avec un ton moins accommodant qu'anticipé.

A WALL STREET

Les contrats à terme sur les principaux indices américains suggèrent pour l'instant une ouverture en ordre dispersé mais sur de faibles écarts après le week-end prolongé de l'Independence Day, la fête nationale aux Etats-Unis.

Les marchés américains sont donc restés fermés lundi après une séance de vendredi marquée par des records en clôture pour les trois principaux indices boursiers grâce aux chiffres mensuels sur l'emploi.

Le Dow Jones a gagné 0,44% à 34.786,35 points, le S&P-500 a pris 0,75% à 4.352,34 points et le Nasdaq Composite 0,81% à 14.639,33 points.

EN ASIE

A Tokyo, l'indice Nikkei gagne 0,3% grâce aux rebonds des poids lourds de la cote Softbank et Daikin. Le marché reste néanmoins sur ses gardes à cause des incertitudes sanitaires à l'approche de l'ouverture des Jeux olympiques.

Les Bourses chinoises sont en repli, en raison des inquiétudes suscitées par les valorisations élevées dans le secteur de la santé.

Le CSI 300 cède 0,51% et l'indice composite de Shanghai 0,53%.

TAUX

Après cinq séances de baisse, le rendement des obligations du Trésor américain à dix ans reprend un peu plus d'un point de base à 1,4474%.

CHANGES

Le dollar est quasiment stable face à un panier de devises de référence et l'euro remonte très modestement, autour de 1,188 dollars.

La livre sterling continue de profiter de la présentation lundi par le Premier ministre britannique Boris Johnson des modalités de la levée le 19 juillet des restrictions sanitaires liées au COVID-19.

La devise britannique gagne 0,29% face au dollar et 0,15% face à l'euro.

PÉTROLE

Les cours du pétrole évoluent au plus haut depuis novembre 2018, toujours soutenus par l'annulation lundi de la réunion de l'Opep+, faute de consensus entre ses membres sur la remontée progressive de la production mondiale.

Le Brent gagne 0,31% à 77,4 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,97% à 76,64 dollars.

(Édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS