Une réserve d’air comprimé transportable

Avec le PEA (Puissance et énergie autonomes) de SAM Outillage, les opérateurs n’ont plus besoin de se raccorder au réseau d’air comprimé de l’usine pour faire fonctionner leurs outils. Ce concept de réserve d’air transportable a remporté un Trophée au salon Equip Auto 2013, qui se tient au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte jusqu’au 20 octobre.

Partager
Une réserve d’air comprimé transportable

SAM Outillage, fabricant d’équipements pour atelier basé à Saint-Etienne, a profité du salon Equip Auto 2013 (du 16 au 20 octobre au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte) pour présenter un produit baptisé PEA, pour Puissance et énergie autonomes. Le concept est plutôt dans l’air du temps : amener la source d’énergie au plus près de l’endroit où elle est utilisée. Concrètement, il s’agit de remplacer les traditionnels circuits d’air comprimé, présents dans tous les ateliers, par des bouteilles d’air sous pression.

Le PEA, c’est donc la combinaison d’une bouteille d’air comprimé, d’un détendeur et d’un flexible dont l’embout est compatible avec tous les outils pneumatiques classiques (clés à chocs, perceuses, visseuses, scies, riveteuses, meuleuses, etc.). La bouteille, suffisamment légère pour être transportable, peut être installée dans un sac à dos ou dans un chariot disponibles en option. A l’intérieur, la pression a été poussée à 300 bars (contre 200 environ dans une bouteille de plongée) afin d’offrir une autonomie suffisante. "La bouteille de 9 litres contient 2500 litres d’air comprimé, de quoi desserrer plus de 4000 écrous", estime Gérard Garcin, commercial chez SAM Outillage (200 salariés, 39 millions de chiffre d’affaires).

Avec le PEA, pas besoin d’investir dans un compresseur ni dans l’installation du circuit d’air comprimé. La solution est également plus économique à l’usage, promet Minh Dung Huynh, chef de secteur chez SAM Outillage : "dans les circuits d’air comprimé, il y a toujours des fuites, et la moitié du temps le compresseur ne marche que pour compenser les fuites. Avec le PEA l’opérateur utilise juste l’air dont il a besoin".

Prolonger la durée de vie des outils

Autre avantage : l’air, à l’intérieur des bouteilles fournies par SAM, est séché avant compression. "Contrairement à un compresseur qui comprime de l’air chargé d’huile et de particules, l’air propre et sec du PEA permet de prolonger la durée de vie des outils", précise Minh Dung Huynh.

Récompensé par un Trophée d’argent aux Grands prix de l’innovation automobile du salon Equip Auto 2013, le PEA ne s’adresse pas qu’aux professionnels de l’automobile. "Le produit pourra intéresser d’autres industries, notamment l’agriculture ou le BTP, ajoute Gérard Garcin. Et d’une manière générale il se révèlera très économique pour tous les professionnels qui ont des compresseurs embarqués à bord de leurs camions."

Frédéric Parisot

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAM OUTILLAGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS