Une réserve d’air comprimé transportable

Avec le PEA (Puissance et énergie autonomes) de SAM Outillage, les opérateurs n’ont plus besoin de se raccorder au réseau d’air comprimé de l’usine pour faire fonctionner leurs outils. Ce concept de réserve d’air transportable a remporté un Trophée au salon Equip Auto 2013, qui se tient au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte jusqu’au 20 octobre.

Partager
Une réserve d’air comprimé transportable

SAM Outillage, fabricant d’équipements pour atelier basé à Saint-Etienne, a profité du salon Equip Auto 2013 (du 16 au 20 octobre au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte) pour présenter un produit baptisé PEA, pour Puissance et énergie autonomes. Le concept est plutôt dans l’air du temps : amener la source d’énergie au plus près de l’endroit où elle est utilisée. Concrètement, il s’agit de remplacer les traditionnels circuits d’air comprimé, présents dans tous les ateliers, par des bouteilles d’air sous pression.

Le PEA, c’est donc la combinaison d’une bouteille d’air comprimé, d’un détendeur et d’un flexible dont l’embout est compatible avec tous les outils pneumatiques classiques (clés à chocs, perceuses, visseuses, scies, riveteuses, meuleuses, etc.). La bouteille, suffisamment légère pour être transportable, peut être installée dans un sac à dos ou dans un chariot disponibles en option. A l’intérieur, la pression a été poussée à 300 bars (contre 200 environ dans une bouteille de plongée) afin d’offrir une autonomie suffisante. "La bouteille de 9 litres contient 2500 litres d’air comprimé, de quoi desserrer plus de 4000 écrous", estime Gérard Garcin, commercial chez SAM Outillage (200 salariés, 39 millions de chiffre d’affaires).

Avec le PEA, pas besoin d’investir dans un compresseur ni dans l’installation du circuit d’air comprimé. La solution est également plus économique à l’usage, promet Minh Dung Huynh, chef de secteur chez SAM Outillage : "dans les circuits d’air comprimé, il y a toujours des fuites, et la moitié du temps le compresseur ne marche que pour compenser les fuites. Avec le PEA l’opérateur utilise juste l’air dont il a besoin".

Prolonger la durée de vie des outils

Autre avantage : l’air, à l’intérieur des bouteilles fournies par SAM, est séché avant compression. "Contrairement à un compresseur qui comprime de l’air chargé d’huile et de particules, l’air propre et sec du PEA permet de prolonger la durée de vie des outils", précise Minh Dung Huynh.

Récompensé par un Trophée d’argent aux Grands prix de l’innovation automobile du salon Equip Auto 2013, le PEA ne s’adresse pas qu’aux professionnels de l’automobile. "Le produit pourra intéresser d’autres industries, notamment l’agriculture ou le BTP, ajoute Gérard Garcin. Et d’une manière générale il se révèlera très économique pour tous les professionnels qui ont des compresseurs embarqués à bord de leurs camions."

Frédéric Parisot

0 Commentaire

Une réserve d’air comprimé transportable

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Outils, Outillage

Mallette Boxxser 80 - Sans godets

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS