Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Une réserve d’air comprimé transportable

Frédéric Parisot ,

Publié le

Avec le PEA (Puissance et énergie autonomes) de SAM Outillage, les opérateurs n’ont plus besoin de se raccorder au réseau d’air comprimé de l’usine pour faire fonctionner leurs outils. Ce concept de réserve d’air transportable a remporté un Trophée au salon Equip Auto 2013, qui se tient au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte jusqu’au 20 octobre.

Une réserve d’air comprimé transportable © SAM Outillage

SAM Outillage, fabricant d’équipements pour atelier basé à Saint-Etienne, a profité du salon Equip Auto 2013 (du 16 au 20 octobre au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte) pour présenter un produit baptisé PEA, pour Puissance et énergie autonomes. Le concept est plutôt dans l’air du temps : amener la source d’énergie au plus près de l’endroit où elle est utilisée. Concrètement, il s’agit de remplacer les traditionnels circuits d’air comprimé, présents dans tous les ateliers, par des bouteilles d’air sous pression.

Le PEA, c’est donc la combinaison d’une bouteille d’air comprimé, d’un détendeur et d’un flexible dont l’embout est compatible avec tous les outils pneumatiques classiques (clés à chocs, perceuses, visseuses, scies, riveteuses, meuleuses, etc.). La bouteille, suffisamment légère pour être transportable, peut être installée dans un sac à dos ou dans un chariot disponibles en option. A l’intérieur, la pression a été poussée à 300 bars (contre 200 environ dans une bouteille de plongée) afin d’offrir une autonomie suffisante. "La bouteille de 9 litres contient 2500 litres d’air comprimé, de quoi desserrer plus de 4000 écrous", estime Gérard Garcin, commercial chez SAM Outillage (200 salariés, 39 millions de chiffre d’affaires).

Avec le PEA, pas besoin d’investir dans un compresseur ni dans l’installation du circuit d’air comprimé. La solution est également plus économique à l’usage, promet Minh Dung Huynh, chef de secteur chez SAM Outillage : "dans les circuits d’air comprimé, il y a toujours des fuites, et la moitié du temps le compresseur ne marche que pour compenser les fuites. Avec le PEA l’opérateur utilise juste l’air dont il a besoin".

Prolonger la durée de vie des outils

Autre avantage : l’air, à l’intérieur des bouteilles fournies par SAM, est séché avant compression. "Contrairement à un compresseur qui comprime de l’air chargé d’huile et de particules, l’air propre et sec du PEA permet de prolonger la durée de vie des outils", précise Minh Dung Huynh.

Récompensé par un Trophée d’argent aux Grands prix de l’innovation automobile du salon Equip Auto 2013, le PEA ne s’adresse pas qu’aux professionnels de l’automobile. "Le produit pourra intéresser d’autres industries, notamment l’agriculture ou le BTP, ajoute Gérard Garcin. Et d’une manière générale il se révèlera très économique pour tous les professionnels qui ont des compresseurs embarqués à bord de leurs camions."

Frédéric Parisot

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle