Une quatrième usine française pour Lamberet
Le constructeur de véhicules isothermes Lamberet va construire une nouvelle unité de production en France, après son rachat par le groupe chinois Avic.
Le carrossier Lamberet projette de construire une nouvelle unité de production en France. "Pas forcément dans l’Ain", indique Eric Mejean, directeur général de la société bressane qui vient d’être reprise par le groupe chinois AVIC (Aviation Industry Corporation). Deux des trois usines françaises du constructeur de véhicules isothermes sont implantées dans l’Ain, à Saint-Cyr-sous-Menthon (siège social) et Vonnas, une troisième à Sarreguimes (Moselle).
La nouvelle usine conçue pour répondre à la demande croissante d’isolations intégrées pour fourgons se déploierait sur 20 000 mètres carrés. 40 à 50 % de sa superficie serait dédiée à la production de véhicules utilitaires et de véhicules légers de moins de 7 tonnes. Les autres surfaces seraient affectées à la logistique, au stockage et à des locaux administratifs. Ce projet devrait voir le jour dans un délai de trois ans.
VOS INDICES
source
28240.48 -2.13
Janvier 2023
Cours mensuel du nickel - settlement
$ USD/tonne
76.5 -14.72
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
Chiffre d'affaires doublé depuis 2009
Depuis 2009, Lamberet a plus que doublé son chiffre d’affaires à 140 millions d’euros en 2014 avec un bénéfice avant impôt de 6 %. Les exportations ont représenté l’an dernier plus de 55 % de son chiffre d’affaires réalisé dans trente-sept pays en Europe, en Afrique et au Moyen Orient. Cette croissance se poursuit en ce début d’année avec une hausse de 50 % de son carnet de commandes sur les quatre premiers mois.
En trois ans, la société bressane a recruté 240 personnes à Saint-Cyr-sous-Menthon portant ses effectifs à 650 salariés. Avec ses deux autres usines françaises, une unité de production en Allemagne et une filiale de distribution en Espagne, le groupe emploie globalement 850 personnes. En juin, l’usine de Sarreguemines fonctionnera avec une troisième équipe pour accroître sa production de panneaux composites isolants.
Rachetée par AVIC, le premier avionneur chinois
Le groupe chinois AVIC a racheté Lamberet par le biais de sa filiale Xinfei France. Mais "le changement d’actionnariat n’entraine pas de modification dans l’organisation managériale et le fonctionnement général du groupe", indique un communiqué. Eric Mejean reste directeur général et intègre le comité de surveillance de Lamberet SAS.
AVIC est le premier avionneur chinois. Il est lié par des joint-ventures à des groupes comme Airbus, Boeing, General Electric, Rolls Royce, Safran. Depuis 2011, il a multiplié les rachats d’entreprises aux Etats-Unis et en Allemagne. Intervenant également dans les domaines des équipements pour véhicules terrestres, des équipements médicaux, électriques et de réfrigération, il regroupe 400 000 personnes réparties dans 200 sociétés opérant dans plus de cent pays.
Déjà présent dans des activités de carrossage, de fabrication de camping cars et de véhicules de transport d’explosifs notamment, il prévoit d’accroître sa capacité de production en Chine pour accompagner le développement de la logistique alimentaire dans ce pays. Lamberet entend renforcer sa capacité d’innovation en profitant de synergies en terme d’achat et de recherche-développement avec son nouvel actionnaire.
Vincent Charbonnier
Une quatrième usine française pour Lamberet
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir