Une publicité de Tesla mentionnant un "pilote automatique" jugée trompeuse

Tesla se fait taper sur les doigts en Allemagne. La justice du pays lui reproche d'utiliser le terme "autopilot" dans l'une de ses publicités, considéré comme trompeur. Le mot pourrait laisser penser que le véhicule est totalement autonome, ce qui est encore loin d'être le cas.

Partager
Une publicité de Tesla mentionnant un
La publicité concernait une Model 3.

Tesla pris en flagrant délit de mensonge ? Mardi 14 juillet, la justice allemande a jugé "trompeuse" une publicité du fabricant américain sur sa voiture Model 3, rapportent plusieurs médias, dont la BCC. En cause, l'utilisation du terme "autopilot" ("pilote automatique" dans la langue de Shakespeare) et d'autres éléments de langage marketing, qui laissent penser que le véhicule peut se conduire seul.

Des allégations qui "constituent des actes commerciaux trompeurs", a jugé la chambre du tribunal de Munich spécialisée dans le droit des marques et de la concurrence, saisie par l'Office allemand de lutte contre la concurrence déloyale. Ce dernier avait fait appel à la justice dès juillet 2019, reprochant à Tesla d'annoncer, à partir de la fin de l'année 2019, l'arrivée du "plein potentiel de la conduite autonome".

Les voitures entièrement autonomes ne sont pas encore autorisées à rouler

"En utilisant le terme 'pilote automatique' et d'autres termes, le défendeur suggère que ses véhicules sont techniquement capables de conduire de manière totalement autonome", a déclaré le tribunal, qui a contraint Tesla à supprimer l'expression des publicités. D'autant plus que la loi allemande n'autorise pas encore les voitures entièrement autonomes à rouler dans le pays.

Sur Twitter, en réponse à un commentaire indiquant que les avions possèdent des modes "autopilot", ce qui ne les empêche pas d'avoir des pilotes à leur bord, Elon Musk, le patron de Tesla, a indiqué que le terme "Tesla Autopilot" avait été "littéralement" utilisé en référence à l'aviation. "Et que dire d' 'autobahn' ?", a-t-il demandé, renvoyant au terme allemand désignant les autoroutes. Ce dernier contient "auto" qui, en Allemand comme en Français ou en Anglais, signifie "automobile" et non "automatique" ou "autopilote".

Cette décision judiciaire pourrait poser problème à celui qui semble vouloir se placer en tant que concurrent direct des fabricants automobiles allemands. En novembre 2019, au grand dam de la France, l'américain avait annoncé l'implantation de sa Gigafactory outre-Rhin.

A LIRE AUSSI

Pourquoi Tesla préfère installer sa Gigafactory en Allemagne plutôt qu’en France

0 Commentaire

Une publicité de Tesla mentionnant un "pilote automatique" jugée trompeuse

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS