Une prépa, ça sert à quoi... d’autre qu’à intégrer une bonne école ?

Faire une prépa ne servirait pas uniquement à engranger des connaissances indispensables pour sortir bien classé dans les concours d’entrée aux grandes écoles. Elle permettrait aussi à acquérir des compétences recherchées par les entreprises. C’est du moins ce qu’avance une enquête de l’EDHEC NewGen Talent Centre.

Partager
Une prépa, ça sert à quoi... d’autre qu’à intégrer une bonne école ?
Les 15 compétences acquises en classe prépas les plus citées par les élèves.

Vous ne le savez pas, mais la prépa est bonne pour votre avenir… et pas uniquement pour sortir bien classé aux concours d’entrée des grandes écoles. C’est du moins ce qu’a voulu démontrer l’EDHEC NewGen Talent Centre. Créé en 2012, sous la direction de Manuelle Malot, cette structure a pour mission d’aides les grandes entreprises à attirer et fidéliser les talents de parmi cette nouvelle génération X et Y aux nouveaux comportements et motivations vis-à-vis du travail. Il édite depuis trois ans un baromètre des carrières rêvées par les jeunes dans les prépas. En 2016, les étudiants ont aussi été interrogés avec une question ouverte : Quelles qualités développées lors de vos deux dernières années d’études vous seront le plus utiles dans l’entreprise ?

Acquérir 15 compétences clés

Résultats, parmi les 5 000 qualités citées par les 2 930 étudiants (51 % de femmes et 49 % d’hommes, de 20 ans en moyenne) ayant répondu, 15 compétences clés sortent du lot : capacité de travail, autonomie, communication et écoute, adaptabilité, créativité, organisation et efficacité, rigueur, ouverture d’esprit, confiance en soi, maîtrise de soi, persévérance et détermination, combativité et goût du challenge, patience, sens des responsabilités et, enfin, esprit d’équipe.

Des "soft skills", qui bien sûr seraient très prisés des entreprises, qui recherchent avant tout capacité à apprendre, efficacité personnelle et sens du résultat, selon Manuelle Malot, directrice de l’Edhec NewGen Talent Centre. De là à penser qu’une prépa suffit à trouver un job… Ne rêvez pas. Mais être conscient que durant deux ans vous n’allez pas uniquement apprendre idiot et perdre votre temps aidera peut-être à trouver un relent de motivation en cas de coup de mou.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS