Une première région française se dote d'un Conseil régional du numérique

ORLEANS, Loiret (Reuters) - La région Centre-Val de Loire a inauguré vendredi le premier Conseil régional du numérique (CRNUM), avec pour vocation essentielle d’assurer une inclusion des populations et des entreprises aujourd’hui éloignées de l’accès au numérique.
Partager
Une première région française se dote d'un Conseil régional du numérique
La région Centre-Val de Loire a inauguré vendredi le premier Conseil régional du numérique (CRNUM), avec pour vocation essentielle d’assurer une inclusion des populations et des entreprises aujourd’hui éloignées de l’accès au numérique. /Photo d'archives/REUTERS/Kacper Pempel

Cette structure, née des États généraux régionaux du numérique, est composée de dirigeants d’entreprises et d’experts du numérique qui interviennent sur l’ensemble des domaines de compétence de la région.

"Le numérique pour la région Centre-Val de Loire est un engagement de longue date", a dit devant la presse François Bonneau, président socialiste de la région. "Mais le chemin s’accélère toujours dans ce domaine et nous avons besoin de nous enrichir de celles et ceux qui ont, dans ce domaine, une capacité d’innovation."

Cette installation pourrait être la première d’une série de conseils numériques tant au niveau régional que départemental.

"Comment fait-on pour accompagner nos dirigeants de TPE et PME pour qu’ils se transforment? C’est un enjeu essentiel pour ces entreprises qui regroupent 80% des emplois en dehors des grandes villes", a demandé le secrétaire d’État, voyant dans ces structures un potentiel levier.

Mounir Mahjoubi a assuré qu’il soutiendrait toute initiative qui irait dans ce sens, rappelant que ces créations ne pouvaient être que le fruit d’une "décision volontaire de la part des régions".

"Il faut énormément de lieux de réflexion du numérique. Plus il y en aura, plus nous serons intelligents, tous collectivement", a assuré le secrétaire d’État. "Toutes les transformations numériques que nous vivons, nous devons les penser, pas les subir."

(Mourad Guichard, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS