Une première pierre pour EDF Lab sur le Plateau de Saclay

Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, a posé la première pierre d’EDF Lab le futur campus de recherche et de formation de l’électricien français sur le Plateau de Saclay (Essonne).

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une première pierre pour EDF Lab sur le Plateau de Saclay
Maquette du futur centre de R&D d'EDF sur le plateau de Saclay.

Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a posé le 10 octobre au matin la première pierre d’EDF Lab le plus grand centre industriel de R&D et de formation en Europe qu’EDF ouvrira en 2015 sur le Plateau de Saclay en Essonne.

Cet établissement représentant un investissement de 400 millions d'euros sera divisé en deux parties. D’un côté, 52 000 mètres carrés seront entièrement dédiés à la recherche et à l’innovation, de l’autre, un campus de formation, qui devrait voir passer 20 000 stagiaires par an, occupera 27 000 mètres carrés. "Près de 1 500 personnes actuellement basées à Clamart (Hauts-de-Seine) travailleront sur ce site qui bénéficiera de moyens de pointe dans des domaines d’expertise très larges : mathématiques appliquées, mécanique, neutronique, radioprotection, instrumentation, métrologie, systèmes d’information, informatique industrielle, marketing, relations clients, analyse statistique, économie, fonctionnement des systèmes électriques, exploitation des réseaux, marchés de l’énergie, sciences humaines et sociales", précise un communiqué de l’électricien.

Doté de 70 salles de cours et de 270 chambres, le campus pourra accueillir des formations techniques lourdes s’appuyant sur des équipements spécifiques aux métiers d’EDF tels qu’un simulateur de conduite de centrale de nouvelle génération.

Indépendamment des zones à accès réglementé réservées aux équipes de R&D d’EDF, le futur EDF Lab se caractérisera par l’existence d’une zone dite ouverte accessible au public de façon à permettre les échanges avec les personnels des établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherches publics et privés du Plateau de Saclay.

Patrick Désavie

0 Commentaire

Une première pierre pour EDF Lab sur le Plateau de Saclay

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS