Une première mondiale à Rouen, un moteur écolo-économique

La société lyonnaise d’ingénieurs MCE 5-Developpment et le Certam (Centre d’étude et de recherche technologique en aérothermique et moteurs) de Rouen, en Seine-Maritime, ont présenté pour la première fois publiquement, le premier véhicule démonstrateur équipé du moteur MCE-5 VCRi.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une première mondiale à Rouen, un moteur écolo-économique

Créé par MCE 5-Developpment et mis au point par les deux partenaires, ce moteur à essence est à taux de compression variable.

Un ensemble crémaillères roue dentée à hauteur du piston permet d'abaisser la pression et la température de combustion, et donc de contrôler le taux de compression. La réduction de la consommation de carburant varie de 20 % à 35 % selon la puissance du véhicule.

Pour le véhicule démonstrateur, une Peugeot 407, doté du moteur MCE-5 VCRi de 1,5 l, d’une puissance équivalente à celle du moteur v6 3.0L d’origine, les émissions de CO2 par kilomètre sont passées de 233 à 158 grammes avec une réduction de consommation de 33 %.

Il aura fallu treize années de recherche-et-développement et 55 millions d’euros de financement pour que la trentaine d’ingénieurs de MCE 5-Developpment et ses partenaires du Certam mettent au point ce moteur pour lequel une soixantaine d’entreprises industrielles ont été impliquées.

Désormais prête à entrer dans un programme de production en grande série, cette technologie pourrait équiper des véhicules à l’horizon 2016-2017.

Ce projet a été labellisé par trois pôles de compétitivité, Mov’eo, Lyon Urban Truck& Bus et MIPI ou Matériaux innovants produits intelligents. Il a été financé à hauteur de 33 % par les institutionnels, Etat, Feder, les régions Haute-Normandie et Rhône-Alpes… et aux deux-tiers par les actionnaires de MCE 5-Developpment.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS