Une première chez Toyota Onnaing : le mur solaire

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une première chez Toyota Onnaing : le mur solaire

L’unité d’assemblage de la Toyota Yaris à Onnaing, dans le Nord, a inauguré hier, le 20 juin, le premier « SolarWall » (mur solaire) installé sur une usine en France.

Le mur, installé sur l’une des façades sud de l’usine, mesure 12 mètres de haut sur 33 mètres de long et couvre une superficie de 400 mètres carrés pour le captage des rayons du soleil. Le montant de l’investissement n’est pas communiqué officiellement, mais il s’élèverait environ à 100 000 euros selon La Voix du Nord (amortissement sur 5 ans).
Il s’agit d’une technologie de chauffage solaire de l’air, composée d’un capteur métallique micro-perforé, d’un cadre interne de fixation et d’éléments de fermeture, ce qui permet de créer un caisson étanche à l’air.
Cette installation devrait permettre de réduire de près de 25 % la consommation d’énergie jusqu’ici utilisée pour chauffer le bâtiment, ce qui représente une diminution de quasiment 20 tonnes de CO2 par an.
Nommé en 2007 « site éco-responsable », Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) avait installé dès 2008 une membrane photovoltaïque sur le toit de son bâtiment logistique.
Le SolarWall est un projet test soutenu par l’agence régionale de l’Ademe. Il fera l’objet de campagnes de mesures réalisées à deux ans d’intervalle, afin d’évaluer la performance de l’équipement. Le site du constructeur automobile japonais produit aujourd’hui 790 Yaris par jour et emploie 3 500 salariés en deux équipes.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS