Une pompe de dosage sans pulsation

- Avec sa pompe centrifuge à faible débit, KSB s'affranchit des problèmes de pulsations liés aux traditionnelles pompes volumétriques.

L'industrie est toujours à la recherche de simplicité et de précision, notamment les procédés continus en chimie fine et pharmacie dans lesquels la réduction du volume mort, le nettoyage en place, la facilité de maintenance et de démontage sont décisifs. Les pompes de dosage sont traditionnellement volumétriques, à piston ou à engrenage. Elles génèrent des pulsations de pression qu'il faut amortir par des dispositifs qui compliquent les installations. On voit également émerger un nouveau besoin de pompage sans pulsation pour les procédés utilisant des microréacteurs et micromélangeurs. Il ne sert à rien d'avoir de tels dispositifs si leurs performances sont dégradées par celles des pompes.

D'où le développement par KSB de la Microchem et son entrée dans le domaine des pompes à très faibles débits. Cette pompe se distingue par sa grande plage de pompage : de 1 à 5 000 ml/min, ce qui à plein débit représente tout de même 300 l/h. La technologie est celle de la pompe centrifuge avec rotor à vitesse variable. La précision du débit est obtenue par un entraînement par moteur à courant continu et variateur de vitesse électronique pour une vitesse maximale de 20 000 tr/min. Pompe, moteur et variateur forment un seul bloc, commandé par un boîtier extérieur.

Ce variateur procure la précision et aussi la facilité d'asservissement à une consigne donnée (pH, débit massique, etc.). L'ensemble est aisé à mettre en oeuvre. La construction de la pompe et ses matériaux la rendent insensible à l'encrassement et à la corrosion. Et il est possible de la démonter rapidement et de la nettoyer en place.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS