Une plate-forme de simulation multi-modèles pour le développement des systèmes complexes

 L’IFP et le spécialiste de l’ingénierie moteur D2T Powertrain Engineering proposent avec xMOD, une plate-forme de simulation permettant à des modèles numériques hétérogènes d’interagir, pour mieux approcher le fonctionnement réel de systèmes complexes, tels des groupes moto-propulseurs de véhicules. Une plate-forme qui est aussi utilisable sur des bancs de validation de type Hardware in the Loop.

Partager
Une plate-forme de simulation multi-modèles pour le développement des systèmes complexes
Gérer des modèles hétérogènes en conception et en essais

IFP Energies Nouvelles et D2T Powertrain Engineering, filiale à 100 % d’IFP-EN, lancent xMOD, une plate-forme logicielle innovante d’intégration de modèles. L’intérêt de ce produit réside dans sa capacité à faire fonctionner ensemble, et dans un seul environnement, des modèles provenant d’outils différents, jusqu’à les porter sur des bancs d'essais de type Hardware in the Loop (HiL).

xMOD permet un gain de temps considérable dans le développement de systèmes industriels devenus de plus en plus complexes. C'est notamment le cas du Groupe moto-propulseur (GMP) dans l’industrie automobile.

Pour la seule étape de conception, des modèles provenant de logiciels très divers (Matlab/Simulink, AMESim, Dymola, GT-Power, SimulationX, Code C/C++) coexistent. Désormais, grâce à xMOD, ils peuvent interagir ensemble sur le GMP complet.

Ce nouveau logiciel a été conçu pour s’adapter parfaitement aux exigences des acteurs du processus de développement. En effet, il ne nécessite pas de connaissances approfondies en simulation, mais a vocation à remettre entre les mains des ingénieurs des différents métiers la maîtrise de tout le processus. Ainsi, les interfaces utilisateur sont personnalisables et la gestion de la confidentialité est intégrée.

Aller jusqu’au banc d’essais

De plus, xMOD ne se contente pas de fluidifier l’étape de conception, mais peut être utilisé également, par exemple, sur des bancs de validation de type HiL pour calculateurs moteur, voire même pour certains éléments, sur des bancs d’essais moteur ou GMP. Ainsi, de la conception jusqu’à la validation, l'environnement de travail est unifié. Cela facilite la communication inter-service, permet l'utilisation de la simulation par tous et limite les risques d’erreurs et de pertes d’information.




De la conception aux essais


Grâce à ses nombreuses potentialités, xMOD est d’ores et déjà utilisé avec succès pour des applications automobiles conventionnelles, hybrides et électriques. Des licences de xMOD ont déjà été vendues par D2T à Renault. La plate-forme a par ailleurs été utilisée dans le cadre de nombreux projets dans lesquels IFPEN est engagé : développement du lab-car FlexHybrid et de la plate-forme d'essais hybride HyHiL ; projets du fonds démonstrateur Ademe Velroue, Melodys, Hybrelec, VME et EILisup ; projets européens ITEA2, Modelisar et OpenProd.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/ & http://www.d2t.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS