Une plainte déposée contre EDF après un incident à la centrale du Tricastin signalé trop tardivement

EDF a-t-il tardé à signaler une fuite de tritium (de l'hydrogène radioactif) au Tricastin à l'Autorité de sûreté nucléaire ? Le réseau Sortir du nucléaire l'affirme, et porte plainte contre l'exploitant.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une plainte déposée contre EDF après un incident à la centrale du Tricastin signalé trop tardivement

"Sortir du nucléaire" accuse EDF d'avoir tardé à signaler un incident à la centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme, à l'été 2013. Le réseau a déposé plainte contre l'exploitant auprès du tribunal correctionnel de Valence pour "pollution des eaux", "retard dans la déclaration d'incident" et "cinq violations à la réglementation technique relative aux installations nucléaires de base". L'association espère qu'une enquête sera ouverte ; dans le cas contraire, elle se constituera partie civile.

edf a-t-il "minimisé le problème" ?

Dans un communiqué, l'organise pose le problème. "Le 8 juillet 2013, EDF a détecté une fuite de tritium dans les eaux souterraines de la centrale du Tricastin. Cette fuite aurait dû appeler une réponse immédiate, pourtant, ce n'est que le 6 août, presque un mois après, qu'elle a été déclarée à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)". Le réseau estime aussi que l'exploitant "a minimisé le problème: il lui a fallu plus de 5 mois pour déterminer qu'un joint défectueux serait potentiellement responsable de la pollution".

EDF affirme que la fuite s'est cantonnée à l'enceinte géotechnique, une zone tampon située sous la centrale, et que les nappes phréatiques environnantes n'ont pas été touchées. Dans une note publiée mi-septembre sur son site internet, l'Autorité de sûreté nucléaire a demandé à EDF de procéder à une surveillance renforcée des eaux souterraines de la centrale et d'identifier la cause d'une "présence anormale" de tritium, de l'hydrogène radioactif.

Pour Sortir du nucléaire, "cette fuite s'ajoute à la liste interminable des incidents et pollutions survenus sur le gigantesque complexe atomique du Tricastin".

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS