Une pile à l’eau de mer

Elaborée en océan indien, cette pile exploite la capacité de l’eau à faire rouiller le fer pour délivrer du courant.

Partager
Une pile à l’eau de mer

C’est sur l’île de Madagascar que les professeurs Mamiharijaona Ramaroson, Jean Marie Razafimahenina et Andrianirina Charles Bernard développent une pile à l’eau salée.

Fonctionnant selon le principe de l’oxydoréduction, le prototype est le résultat d’un an de recherche. En marche 24 heures sur 24 depuis 4 mois, il alimente un éclairage à led de manière continue et délivre 3 volts sous 1 ampère. Depuis sa mise en route la perte de puissance est de l’ordre de 10% et l’entretien se réalise en complétant le niveau d’eau dont le volume et de 250 ml.

La durée de vie de la cellule est estimée à 50 ans et les chercheurs de l'Université Nord d'Antsiranana sont en mesure de coupler plusieurs modules pour augmenter la puissance disponible en sortie du dispositif.

Le prototype comprend de l’eau de mer, une anode oxydable et une cathode en graphite. Entre l’anode et la cathode, une couche absorbante fait remonter l’eau de mer par capilarité. Sa présence engendre un déplacement des électrons entre la cathode et l’anode se met à rouiller.

Les matériaux retenus sont le fer pour l’anode alors que la cathode fait appel au graphite. Pour l'équipe, ce point est d’importance car l’île de Madagascar dispose de réserves importantes de ce minerai. Désireux de déposer un brevet, les chercheurs estiment qu’ils pourrait électrifier de nombreux lieux de l’île et créer une filière de production intégrée localement.

Mathieu Brisou

Pour en savoir plus :

Un article détaillé sur cette invention

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS