L'Usine Aéro

Une pièce retenant les réservoirs d'hélium mise en cause dans l'explosion du Falcon 9 de SpaceX

Pierre Monnier , ,

Publié le

Vu sur le web Les premières explications de l’explosion du Falcon 9 de SpaceX viennent d’être données. Elon Musk, le patron de la société, a déclaré que le support des réservoirs d’hélium serait à l’origine de l’accident. La fusée, sensée ravitailler la station spatiale internationale (ISS), connaissait son premier échec en explosant au décollage, le 28 juin dernier en Floride.

Le 28 juin dernier, la fusée Falcon 9 de SpaceX explosait au décollage. Selon les premiers résultats des expertises, la structure retenant les réservoirs d’hélium n’aurait pas supporté la force d’accélération au décollage de la fusée. C’est ce qu’a rapporté Elon Musk, patron de SpaceX, lors d’une téléconférence relayée par CNBC.

Cette pièce retenait les réservoirs d’hélium, en cassant elle aurait provoqué l’explosion. Elon Musk a cependant précisé que l'enquête n'était pas encore close. 

Alors que cette pièce était fabriquée par un sous-traitant, SpaceX a annoncé changer de partenaire pour concevoir la pièce défectueuse et les vérifier individuellement afin de garantir leur fiabilité.

La capsule Dragon devait approvisionner l’ISS pour la septième fois, sur les 12 prévues dans le cadre d'un contrat de 1,6 milliard de dollars passé avec la NASA. Pour Elon Musk, cet événement "est malheureux car nous aurions pu sauver [la capsule] Dragon si nous avions eu le bon logiciel".

En effet, la fusée était équipée d’un système de parachutage d’une ancienne version qui ne s’est donc pas déclenché. Cet incident restera "assurément une importante leçon et quelque-chose que nous garderons en mémoire dans le futur" pour le patron de SpaceX. Depuis ses débuts en 2010, le Falcon 9 avait enchaîné 18 lancements avec succès.

En juin dernier, nous revenions sur le rythme effréné d’innovation et de production de la société d’Elon Musk.

La vidéo de l'explosion (images de la Nasa reprises par USA Today) :

La vidéo complète du décollage :

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte