Une pétition pour rendre le Nutri-Score obligatoire dans l'Union européenne

Six associations parmi lesquelles l'UFC Que Choisir viennent de lancer une pétition pour rendre obligatoire le Nutri-Score dans toute l'Europe. Si le texte reçoit plus d'un million de signatures, il devra être examiné par la Commission Européenne. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une pétition pour rendre le Nutri-Score obligatoire dans l'Union européenne
Une pétition a été lancée à l'échelle européenne pour imposer le Nutri-Score

Le débat sur le Nutri-Score revient sur le devant de la scène. Six associations européennes, parmi lesquelles l'UFC-Que Choisir, viennent en effet de lancer une pétition pour imposer le logo aux "5 couleurs" sur tous les produits commercialisés dans l'Union Européenne. Si la pétition obtient un million de signatures, la Commission Européenne sera dans l'obligation de répondre à la demande des associations.

Facultatif en France depuis 2017

Mis en place de façon facultative en France depuis 2017, le Nutri-score vise à informer les consommateurs quant à la composition des produits qu'ils consomment. "Suivant un code de cinq couleurs et des lettres allant de A à E, la vignette passe du vert à l'orange foncé en fonction de la qualité du produit, type plats cuisinés ou sodas", expliquait Serge Hercberg, le créateur du logo lors de son adoption.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Si le système a été largement décrié par l'agro industrie, qui lui reproche son côté trop "stigmatisant", plusieurs professionnels, à l'image de Fleury Michon ou les marques de distributeurs Intermarché, Auchan etc...ont fait le choix de l'afficher sur leurs produits.

Un étiquetage efficace

Pour les associations à l'initiative de la pétition, ce sont les résultats dans les pays où il est déjà expérimenté qui sont à l'origine de leur demande : "plusieurs études nationales et internationales ont d’ailleurs souligné que le Nutri-Score était l’étiquetage nutritionnel simplifié le plus efficace pour que les consommateurs puissent être pleinement acteurs de leurs choix pour un équilibre nutritionnel au quotidien", expliquent les auteurs de la pétition.

Recueillir 1 million de signatures

Pourtant "de par son caractère facultatif, il peine à se développer dans les rayons" déplore dans un communiqué l’association française UFC-Que Choisir. Celle ci demande donc que le logo soit rendu obligatoire dans tous les pays européens. Pour cela, les associations comptent sur la mobilisation des citoyens. Si la pétition recueille 1 million de signatures dans au moins quatre pays européens, la Commission Européenne aura alors pour obligation de réagir au texte.




Adeline Haverland Cheffe de rubrique Agroalimentaire, agro-industrie et luxe
Adeline Haverland

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS