Une pétition pour rendre le Nutri-Score obligatoire dans l'Union européenne
Six associations parmi lesquelles l'UFC Que Choisir viennent de lancer une pétition pour rendre obligatoire le Nutri-Score dans toute l'Europe. Si le texte reçoit plus d'un million de signatures, il devra être examiné par la Commission Européenne.
Le débat sur le Nutri-Score revient sur le devant de la scène. Six associations européennes, parmi lesquelles l'UFC-Que Choisir, viennent en effet de lancer une pétition pour imposer le logo aux "5 couleurs" sur tous les produits commercialisés dans l'Union Européenne. Si la pétition obtient un million de signatures, la Commission Européenne sera dans l'obligation de répondre à la demande des associations.
Facultatif en France depuis 2017
Mis en place de façon facultative en France depuis 2017, le Nutri-score vise à informer les consommateurs quant à la composition des produits qu'ils consomment. "Suivant un code de cinq couleurs et des lettres allant de A à E, la vignette passe du vert à l'orange foncé en fonction de la qualité du produit, type plats cuisinés ou sodas", expliquait Serge Hercberg, le créateur du logo lors de son adoption.
VOS INDICES
source
625 -13.79
Décembre 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
940.39 +5.78
Décembre 2022
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
137.8 +1.7
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
Si le système a été largement décrié par l'agro industrie, qui lui reproche son côté trop "stigmatisant", plusieurs professionnels, à l'image de Fleury Michon ou les marques de distributeurs Intermarché, Auchan etc...ont fait le choix de l'afficher sur leurs produits.
Un étiquetage efficace
Pour les associations à l'initiative de la pétition, ce sont les résultats dans les pays où il est déjà expérimenté qui sont à l'origine de leur demande : "plusieurs études nationales et internationales ont d’ailleurs souligné que le Nutri-Score était l’étiquetage nutritionnel simplifié le plus efficace pour que les consommateurs puissent être pleinement acteurs de leurs choix pour un équilibre nutritionnel au quotidien", expliquent les auteurs de la pétition.
Recueillir 1 million de signatures
Pourtant "de par son caractère facultatif, il peine à se développer dans les rayons" déplore dans un communiqué l’association française UFC-Que Choisir. Celle ci demande donc que le logo soit rendu obligatoire dans tous les pays européens. Pour cela, les associations comptent sur la mobilisation des citoyens. Si la pétition recueille 1 million de signatures dans au moins quatre pays européens, la Commission Européenne aura alors pour obligation de réagir au texte.
SUR LE MÊME SUJET
Une pétition pour rendre le Nutri-Score obligatoire dans l'Union européenne
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir