Une petite Statue de la Liberté retrace le parcours de sa grande soeur à New York

NEW YORK (Reuters) - Une réplique à échelle réduite de la statue de la Liberté, qui a refait le voyage effectué il y a plus d'un siècle par sa grande soeur, a été érigée jeudi sur Ellis Island, dans le port de New York.
Partager
Une petite Statue de la Liberté retrace le parcours de sa grande soeur à New York
Une réplique à échelle réduite de la statue de la Liberté, qui a refait le voyage effectué il y a plus d'un siècle par sa grande soeur, a été érigée jeudi sur Ellis Island, dans le port de New York. /Photo prise le 1er juillet 2021/REUTERS/Roselle Chen

La réplique, qui mesure 2,8 mètres de haut, a commencé son voyage de France aux Etats-Unis à l'arrière d'un camion à plateau la semaine dernière.

Jeudi, les ouvriers ont dévoilé la statue après son voyage à travers l'Atlantique.

L'oeuvre est prêtée par le Musée des arts et métiers de Paris aux Etats-Unis pour 10 ans, dans un geste visant à cimenter l'amitié franco-américaine.

"C'est un symbole de l'amitié entre les peuples français et américain, mais c'est aussi un rappel de l'importance du message de liberté et d'éclaircissement du monde, qui est le nom de la statue", a déclaré Philippe Etienne, ambassadeur de France aux Etats-Unis, lors d'une cérémonie d'inauguration.

"C'est l'importance essentielle de la liberté dans nos démocraties, à l'intérieur de nos sociétés et aussi dans le monde."

La version plus grande de la statue de la Liberté, qui mesure 93 mètres (305 pieds), base comprise, a été offerte par la France aux Etats-Unis. Elle a été assemblée en 1886 et se trouve depuis lors sur Liberty Island, dans le port de New York.

La réplique en bronze de 450 kilogrammes (992 livres) a été réalisée à partir du modèle original en plâtre de la Statue de la Liberté de Frédéric-Auguste Bartholdi et sera exposée sur Ellis Island du 1er au 6 juillet - elle sera donc à New York pour les célébrations de la fête de l'indépendance du 4 juillet.

Elle sera ensuite transférée à Washington.

"Nous avons trouvé très important d'avoir cette rencontre entre la petite et la grande soeur, surtout le 4 juillet, et ensuite le 14 juillet, elle sera inaugurée à nouveau, mais à Washington", a déclaré Philippe Etienne.

(Roselle Chen; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS