Une pépinière d'entreprises sur les bio-ressources marines à Saint-Nazaire

Les acteurs économiques de la région viennent d'annoncer la création d'une nouvelle structure dédiée à l'accueil d'entreprises innovantes à horizon 2011.


Les responsables de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire (Carene), des Chambres de Commerce et d'Industrie de Nantes et de Saint-Nazaire et d'Atlanpole, souhaitent certes renforcer les filières phares existantes, navales et aéronautiques, mais aussi préparer l'avenir et favoriser la diversification économique en soutenant un de ses axes majeurs : l'innovation.

Fruits de cette volonté politique, de nouvelles filières technologiques émergent aujourd'hui, qui auront besoin demain d'une pépinière pour passer au stade de la création de nouvelles activités économiques.
Pour cela les différents acteurs économiques ont mené un premier diagnostic afin d'identifier les filières technologiques innovantes existant sur l'agglomération. Il a permis de confirmer la présence de plusieurs "gisements" sur l'agglomération.

Une filière bio-ressources marines déjà très dynamique

Première jeune pousse innovante identifiée qui est la plus aboutie à ce jour : la filière bio-ressources marine. Elle représente une vingtaine d'acteurs sur les territoires de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire, de Nantes-Métropole, d'Angers et du Mans. Les 2/3 sont des laboratoires (Gepea, Ifremer, Mer Molécules Santé) et pour 1/3 des entreprises principalement positionnées sur les micro-algues : Alphabiotech ; Algénics ; Phosphotec... Cette filière bénéficie aussi d'un pole de formation adapté à ses marchés potentiels : génie des procédés ; cosmétologie ; aquaculture ; environnement ; pharmacie ou encore agroalimentaire.

Cette étude met aussi en avant la conjoncture favorable à ce genre de technologies. Effectivement, la réglementation européenne Reach encourage la substitution des produits d'origine pétrochimique par des produits d'origine naturelle. Et il est prévu une croissance des ingrédients naturels en nutrition humaine de 10 à 15 % par an, alors que les bio-cosmétiques devraient augmenter d'environ 40 % par an ! Enfin, il faut citer le développement des biocarburants de deuxième génération sans interaction avec les ressources alimentaires.

De quoi expliquer une dynamique de réseau déjà existante. La plupart des acteurs de la filière sont engagées dans des programmes collaboratifs régionaux, nationaux et européens. L'Ifremer Nantes étudie actuellement la création d'un institut des micro-algues et le Gepea de Saint-Nazaire évalue la faisabilité d'un démonstrateur de captage de CO2 à partir de micro-algues.

D'autres filières innovantes à fort potentiel ont été également repérées sur l'agglomération. Comme celle regroupant les "composites, métaux, électronique, logistique". Il s'agit d'un ensemble d'activités qui vont de l'élaboration des matériaux à la mise en Å“uvre des technologies industrielles, en passant par la conception des pièces et des structures.

Enfin, autour de la dimension maritime, une filière "Energie et environnement" est également en voie d'émergence. Elle pourrait fédérer des efforts de recherche variés : biocarburants et hydrogène à partir des algues ; énergie de la houle ; recyclage des eaux à bord des bateaux ; combinaison énergies fossiles/nouvelles énergies...

Une pépinière dès 2011

Afin de permettre le développement de ces filières technologiques émergentes synonymes de création d'entreprises et d'emplois, il est indispensable de les accompagner, de les promouvoir et de les structurer. C'est dans cet objectif, que la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire, les CCI Nantes-St-Nazaire et Atlanpole travaillent conjointement à la création d'une pépinière technologique dédiée à l'innovation.

Dans cet esprit, le projet est de créer une pépinière technologique innovante afin de les héberger sur un même lieu et créer ainsi une synergie entre tous les acteurs. Cette structure prendra appui dans un premier temps sur la filière bio-ressources marines et plus largement autour d'un dénominateur commun, la mer (énergie, environnement), tout en restant ouverte à d'autres thématiques. Cette pépinière devrait s'étendre sur 1 500 m², auxquels s'ajouteraient 500 m² en hôtel d'entreprises, pour accueillir l'entreprise en sortie de pépinière.

Ce site présentera de multiples avantages. Tout d'abord, un accompagnement spécifique par des professionnels de la création et de l'innovation y sera mis en place sur la base d'un binôme aux compétences complémentaires : le Centre d'initiatives locales (CIL) sur le volet collectif et Atlanpole pour l'individuel. Les prix d'entrée seront bien sûr attractifs, et en plus d'une salle de réunion, les structures hébergées bénéficieront de lieux de convivialité, d'un espace d'accueil, d'espaces pour incubation, d'un bureau pour réunions de suivi... et partageront plusieurs autres services indispensables au bon démarrage d'activités. Enfin, une personne chargée de l'accueil et du support technique sera mise à disposition.

Les différents partenaires du projet ont validé l'intérêt de créer une telle pépinière. Ainsi, une étude de programmation va être prochainement lancée, ce qui permet d'envisager l'ouverture de cette nouvelle structure en 2011.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus http://www.agglo-carene.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS