L'Usine Auto

Une pénurie de batteries stoppe temporairement la production du SUV électrique de Jaguar

Hubert Mary , , , ,

Publié le

En raison d’une pénurie de composants de batteries, Jaguar Land Rover va stopper la fabrication de son SUV électrique I-Pace. Après Audi et Mercedes, Jaguar est le troisième constructeur touché par cette problématique d’approvisionnement.  

Une pénurie de batteries stoppe temporairement la production du SUV électrique de Jaguar
Jaguar va devoir stopper la production de son SUV électrique I-Pace durant une semaine, à compter lundi du 17 février.
© Jaguar

L’approvisionnement en batteries va-t-il freiner la production de véhicules électriques ? La problématique n’est pas nouvelle et touche cette fois Jaguar Land Rover. D’après les informations du Times, le constructeur anglais va devoir stopper la production de son SUV électrique I-Pace durant une semaine, à compter lundi du 17 février. Magna, qui construit le I-Pace dans son usine de Graz, en Autriche, pour le compte de Jaguar, va stopper les lignes de production de son usine autrichienne. En cause, une pénurie de batteries chez son fournisseur coréen LG Chem.

Une pénurie d’autant plus étonnante que le véhicule est produit dans des volumes raisonnables : 1 500 exemplaires sortent de l'usine de Magna par mois. Les ventes n’ont pas dépassé 19 000 unités en 2019.

Audi et Mercedes également touchés

En avril 2019, une pénurie chez LG Chem avait amené Audi à retarder la livraison de sa première voiture électrique, la E-Tron. L’allemand avait dû baisser de 10 500 unités sa production par rapport aux prévisions en 2019.

Plus récemment, en janvier 2020, Mercedes a dû également revoir à la baisse sa production de SUV EQC, faute d’un approvisionnement suffisant de la part de LG Chem. L’allemand aurait divisé par deux le nombre de véhicules qu’il pense pouvoir assembler en 2020, selon  passant de 60 000 à 30 000.

C'est pour éviter ce genre de soucis qu'un projet européen, surnommé "Airbus des batteries", est en cours de création. Il rassemble notamment PSA et Total. L'idée : fabriquer des cellules de batteries sur le continent européen pour réduire la dépendance des constructeurs aux acteurs asiatiques.

 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte