Une partie du personnel du New York Times quittera Hong Kong pour Séoul

HONG KONG (Reuters) - Le New York Times a dit mercredi qu'une partie du personnel de son bureau de Hong Kong serait relocalisé à Séoul, une décision prise alors que les inquiétudes s'amplifient sur les restrictions libertaires que pourrait engendrer la loi de sécurité nationale imposée par la Chine dans le pôle financier mondial.
Partager
Une partie du personnel du New York Times quittera Hong Kong pour Séoul
A Séoul. Le New York Times a dit mercredi qu'une partie du personnel de son bureau de Hong Kong serait relocalisé à Séoul, une décision prise alors que les inquiétudes s'amplifient sur les restrictions libertaires que pourrait engendrer la loi de sécurité nationale imposée par la Chine dans le pôle financier mondial. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Hong-Ji

Le journal a indiqué que ses employés avaient fait face à des obstacles pour obtenir des permis de travail et que l'équipe de journalistes en charge de sa plateforme numérique - soit environ un tiers de ses employés à Hong Kong - s'installerait dans la capitale sud-coréenne au cours de l'année à venir.

Cette annonce constitue un revers pour le statut de Hong Kong comme carrefour de la presse en Asie, et elle intervient sur fond de querelle entre les Etats-Unis et la Chine sur les accréditions de leurs journalistes respectifs.

Plus tôt cette année, Pékin a fait savoir que les journalistes qui n'étaient plus autorisés à travailler en Chine continentale ne pourraient pas non plus travailler à Hong Kong.

D'autres organes de presse internationaux parmi lesquels le Wall Street Journal, le Financial Times et l'Agence France-Presse ont aussi établi leur siège pour la région Asie à Hong Kong. Reuters a déplacé son siège asiatique de Hong Kong à Singapour en 1997, l'année de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.

"Du fait de l'incertitude du moment, nous prévoyons de diversifier la présence géographique de notre personnel éditorial", a dit à Reuters une porte-parole du New York Times.

"Nous maintiendrons une large présence à Hong Kong et avons l'intention de continuer notre couverture éditoriale de Hong Kong et de la Chine", a-t-elle ajouté.

La cheffe de l'exécutif hongkongais, Carrie Lam, a déclaré par le passé que les journalistes pouvaient travailler librement dans la région administrative spéciale tant qu'ils respecteraient la nouvelle loi de sécurité. Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de ses services après l'annonce du New York Times.

(Anne Marie Roantree et Marius Zaharia; version française Jean Terzian)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS