Une panne du cloud d’Amazon met en panique tout l’internet mondial

Amazon Web Services, le cloud d’Amazon, déplore une panne de plus de 4 heures. Un incident qui a éteint des milliers et des milliers de sites Web surtout aux Etats-Unis et qui a fait trembler l’ensemble de l’internet mondial. Un sérieux avertissement aux entreprises misant excusivement sur l'informatique dans le nuage.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une panne du cloud d’Amazon met en panique tout l’internet mondial
Amazon Web Services, victime de panne à répetition

Encore une panne importante chez Amazon Web Services. Le cloud d’Amazon a subit, le 28 février 2016, une coupure de plus de 4 heures de son service emblématique de stockage de données S3. L’incident a affecté tout particulièrement la côte Est des Etats-Unis, mettant hors service des milliers et des milliers de sites Web, dont les services iCloud, iTunes et AppStore d’Apple. Mais il a mis en panique tout l’internet mondial.

Des risques inévitables

« Quand Amazon S3 tousse, tout l’internet s'enrhume, on va y arriver au risque systémique cloud, je vous le dis ! », réagit par tweet Gerome Billois, consultant en cybersécurité au cabinet Wavestone (ex-Solucom). Les entreprises reposent de plus en plus sur le cloud pour l’hébergement non seulement de leurs sites Web, mais aussi de leurs applications de communication et collaboration, de gestion de la relation clients, de gestion des ressources humaines et même de leurs applications métiers. La nouvelle panne d'Amazon Web Services sonne comme un sérieux avertissement à celles tentées de reposer exclusivement sur l'informatique dans le nuage.

Or le cloud présente des risques de coupures et de qualité de services. C'est inévitable. Snap, qui a choisi de s’appuyer exclusivement sur le cloud de Google (et d’Amazon Web Services pour les fonctions de redondance), le souligne clairement dans le document d’enregistrement auprès de la SEC, l’autorité des marchés financiers aux Etats-Unis, en vue de son introduction en Bourse.

Des pannes à répétitions

Malgré toutes les précautions que les opérateurs de cloud prennent, ils ne sont jamais à l’abri d’incidents. L’impact des pannes est considérable quand on sait que des opérateurs de cloud comme Amazon Web Services ou Google servent plus de un million de clients dans le monde. Le problème vient aussi de la concentration de l’infrastructure cloud avec des datacenters gigantesques, où le moindre incident a des effets énormes.

Tous les grands acteurs du cloud connaissent des pannes à répetition. Le problème risque de s’amplifier avec l’extension de leurs infrastructures mondiales, de l’inflation de leurs services, de l’augmentation de leurs clientèles et de l’accroissement de la complexité des solutions qu’ils mettent en œuvre. Amazon Web Services a subi en septembre 2015 une coupure de 5,3 heures, tandis que Salesforce déplore une interruption de 19 heures en mai 2016 qui a conduit son PDG-fondateur Marc Benioff à présenter personnellement ses excuses à l’ensemble de ses clients.

0 Commentaire

Une panne du cloud d’Amazon met en panique tout l’internet mondial

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS