Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Une panne de signalisation interrompt la circulation des trains à la gare Saint-Lazare de Paris

Simon Chodorge , ,

Publié le , mis à jour le 13/06/2018 À 11H31

Mauvais alignement de planètes pour la SNCF. Ce 13 juin, le jour du trentième épisode de grève des cheminots et dans un contexte d'intempéries, une panne de signalisation perturbe fortement le trafic à la gare Saint-Lazare, à Paris.

Une panne de signalisation interrompt la circulation des trains à la gare Saint-Lazare de Paris
La gare de Saint-Lazare, à Paris.
© Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

“Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal”, la loi de Murphy se confirme le mercredi 13 juin pour les usagers des transports franciliens et pour la SNCF. Le lendemain d’un déraillement sur la ligne B du RER et le jour même du trentième épisode de grève des cheminots, une panne de signalisation sème la pagaille en gare de Saint-Lazare, à Paris. Une gare empruntée par 450 000 voyageurs chaque jour.

La panne a été découverte dans la nuit du 12 au 13 juin. La circulation des trains a été interrompue sur les lignes L et J, sur les Intercités et le TER normand une partie de la matinée. Sur son site Transilien.com, la SNCF a recommandé aux passagers d’emprunter d’autres itinéraires (en l’occurrence les lignes A, C, H, N et U). Ce problème s’ajoute à la grève contre la réforme du ferroviaire qui limite le trafic. La SNCF a prévu ainsi cette journée deux TGV sur trois, trois Transilien sur cinq et un TER ou Intercités sur deux en moyenne.

En fin de matinée, la circulation des trains a repris progressivement. L'origine vraisemblable de la panne serait l'obsolescence d'une pièce commandant l'alimentation électrique des trains et datant de 1966. Dans un premier temps, la direction de SNCF Transilien avait envisagé un problème lié aux travaux de régénération des voies, aux intempéries météorologiques ou à un acte de malveillance.

Loi des séries

Les 30 juillet et 1er août 2017, une panne similaire de signalisation paralysait le trafic en gare Montparnasse, à Paris. Une déroute qui avait amené le PDG de la SNCF à être convoqué par la ministre des Transports Élisabeth Borne. C’est aussi ce mercredi 13 que doit être adoptée définitivement à l’Assemblée le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus