Une pale creuse d’hélice de bateau imprimée pour la première fois à Nantes

Un premier démonstrateur de pale creuse d'hélice de navire a été réalisé en fabrication additive métallique par Naval Group et l'Ecole centrale de Nantes. Celui-ci ouvre la voie à la conception d'une hélice complète de 6 mètres de diamètre.

Partager
Une pale creuse d’hélice de bateau imprimée pour la première fois à Nantes

Naval Group et l’Ecole centrale de Nantes ont imprimé le premier démonstrateur de pale creuse d’hélice de navire en fabrication additive métallique. Réalisée en inox à l’échelle 1/3 grâce au procédé WAAM (Wire arc for additive manufacturing), un procédé d’impression par dépôt de fil métallique, la pale pèse 300 kg et a nécessité moins d’une centaine d’heures d’impression. Une nouvelle technique qui permet d’envisager à terme pour l’hélice complète un gain de masse de 40% par rapport à un procédé classique.

« Les défis techniques étaient nombreux, souligne Guillaume Rückert, responsable technique en fabrication additive à Naval Group. Il fallait optimiser la conception de la pale pour arriver à la pièce la plus légère possible et au meilleur rendement propulsif tout en répondant aux performances en service exigées d'un propulseur. Nous devions ensuite vérifier la fabricabilité de la pièce creuse, à savoir nous assurer de la bonne compacité des dépôts dans un temps de fabrication optimal. »

Cette première ouvre la voie à la réalisation d’une hélice complète de 6 mètres de diamètre dans les prochaines années. Elle entre dans le cadre projet européen RAMSSES (Realisation and demonstration of advanced material solutions for sustainable and efficient ships) qui réunit 37 partenaires de 12 pays et a pour objectif de réduire l’empreinte environnementale des navires civils. A mi-parcours, la prouesse technique de Naval Group et Centrale Nantes marque une étape importante dans l’intégration de l’impression 3D dans les chantiers navals.

Sylvie Lecherbonnier

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS