Une page se tourne

Partager
Une page se tourne

Autant ne pas le cacher? : c’est avec une certaine émotion que j’écris cet édito. Après avoir suivi le secteur de la plasturgie de près depuis dix années, dont sept en tant que rédacteur en chef de Plastiques & Caoutchoucs, j’oriente mon parcours personnel vers d’autres horizons. Lorsque je parle d’émotion, le terme n’est pas galvaudé.

Durant cette décennie, j’ai eu le privilège de me pencher sur un secteur passionnant, fait d’innovations et de technologies, mais surtout d’hommes aux talents et aux compétences extraordinaires. J’ai pu m’en rendre compte? : ces grands professionnels savent être visionnaires dans leurs approches de l’industrie, tout en conservant cette dimension humaine souvent caractéristique des entreprises familiales et de l’esprit d’entreprenariat.

Cet état d’esprit se retrouve jusqu’aux racines de la plasturgie. Bien que jeune, c’est une industrie déjà chargée d’histoire. Elle a marqué de son empreinte la reconstruction qui a suivi la seconde guerre mondiale, ?et a participé à l’essor de la société de consommation. En cela, le secteur de la transformation des plastiques et des caoutchoucs est fortement imprégné par une mentalité de pionniers, ?fondée sur une innovation perpétuelle.

La plasturgie se positionne donc naturellement en tant que fer de lance pour répondre aux défis de demain. Et ils sont nombreux? : sous la menace du dérèglement climatique, la société doit s’adapter et opérer une profonde refondation. Il s’agit ?d’une révolution de notre mode de vie. Là encore, les plastiques et les caoutchoucs apportent des solutions. Composites, impression 3D, industrie du futur, personnalisation toujours de plus en plus poussée des produits, sécurité du consommateur, économie d’énergie… Toutes ces problématiques sont, aujourd’hui même, discutées et analysées dans les ateliers de transformation des polymères. Les matières plastiques permettent à l’imagination d’être le premier moteur du changement, de concrétiser les projets futurs.

Oui, définitivement, la plasturgie n’est pas un secteur comme les autres. Je tiens à remercier tous ceux avec qui j’ai eu l’honneur de collaborer tout au long de ces années, qui m’ont apporté l’une des plus grandes richesses, la connaissance.

Pour ce dernier édito, je tiens également à remercier chaleureusement Henri Saporta, directeur des rédactions de Plastiques & Caoutchoucs et d’Emballages Magazine, ainsi que toute la rédaction, avec qui la réalisation du magazine était ?un sincère plaisir. Je souhaite la bienvenue à Fabian Tubiana, qui reprend la rédaction en chef du magazine et lui souhaite de prendre autant de plaisir que j’ai pu en prendre à ce poste.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS