Une option création d'entreprise au bac pour stimuler l'entrepreneuriat

Deux députés ont proposé de créer une option "axée sur les projets de création d'entreprise" au baccalauréat. Ils envisagent également davantage de sensibilisation au monde de l'entreprise dès la primaire et, après le bac, d'étendre le dispositif des pôles entrepreneuriat à tous les étudiants.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une option création d'entreprise au bac pour stimuler l'entrepreneuriat

Pour mettre fin au désamour des jeunes pour l'entrepreneuriat, deux députés ont proposé la mise en place d'une option "création d'entreprise" au baccalauréat.

Comme l'explique, le blog "étudiant" du Figaro jeudi 28 février, cette idée fait partie des 30 propositions du socialiste Fabrice Verdier et de l'UMP Jean-Charles Taugourdeau, réunies dans un rapport d'évaluation sur les dispositifs d'aide à la création d'entreprise.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

37% des jeunes envisagent de créer un jour une entreprise

En effet d'après une récente étude Opinion Way, seulement 37% des lycéens envisagent de créer ou reprendre un jour une entreprise. Mais si ce chiffre reste supérieur à la moyenne de l'ensemble des Français, les jeunes étaient encore 45% en 2009 à se voir marcher sur les traces de Xavier Niel.

Pour stimuler l'esprit d'entreprendre chez les jeunes Français, les deux députés proposent également de les sensibiliser "dès l'école primaire, avec les mini-entreprises ou la semaine Ecole - Entreprise".

Après le bac, l'idée serait d'étendre les "pôles entrepreneuriat étudiant" à tous les étudiants, de l'université aux IUT mais aussi pour les apprentis. Ce dispositif, lancé en octobre 2010 le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère des PME, a permis la création de 20 entités régionales pour coordonner les centaines d'établissements de partenaires de ce projet.

Julien Bonnet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS