Une ONG pointe les dangers des produits pour bébés

Les produits pour bébés, notamment les cosmétiques, sont soumis en France et en Europe à de nombreuses restrictions afin de garantir leur sûreté. Néanmoins, il subsiste quelques interrogations.

Partager

Pour l'ONG WECF (Women in Europe for a common future), les cosmétiques pour bébés contiennent encore trop de substances préoccupantes. Elle a récemment publié les résultats d'une enquête menée sur 341 produits, comme des laits de toilette, des lotions, shampoings, liniments, lingettes, etc. Ces produits sont vendus sur le marché français en pharmacies, parapharmacies, supermarchés et magasins biologiques. Selon leur composition, ils ont été classés par les expertes de l'ONG en trois catégories : risque élevé, risque modéré et risque faible ou non identifié. Trois ingrédients à risque élevé ont été retrouvés dans 299 produits : le méthylisothiazolinone, qui est un allergène par contact, le phénoxyéthanol, qui est un conservateur soupçonné d'effets toxiques sur la reproduction, et des parfums, qui impliquent des risques potentiels d'allergies. Par ailleurs, 181 produits contiennent quatre ingrédients que l'ONG juge à risques modérés : l'EDTA qui est un composant très présent dans les produits moussants, des sulfates qui sont des agents moussants potentiellement irritants, des huiles minérales, qui peuvent être contaminées par des impuretés et des nanoparticules et dont les effets sont encore mal évalués. Au vu de ces résultats, WECF réclame l'interdiction des trois ingrédients qu'elle a classés en risque élevé dans tous les cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans ainsi que des restrictions d'usage pour les ingrédients classés à risques modérés. Elle demande également que l'ANSM évalue les cosmétiques pour bébés à partir des formules finales telles qu'elles sont commercialisées et non plus à partir des différents ingrédients.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS