Une ONG dénonce des "négligences environnementales" à Flamanville et dépose plainte contre EDF

Mardi 25 août, l'ONG "Sortir du nucléaire" a annoncé avoir déposé plainte contre l'électricien français EDF pour plusieurs dizaines d'infractions à la protection de l'environnement sur le site nucléaire de Flamanville (Manche).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une ONG dénonce des
Le réseau "Sortir du nucléaire" a déposé plainte contre EDF pour "36 infractions" qui auraient été commises par l'électricien sur le site de Flamanville. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

L'association "Sortir du nucléaire" a déposé plainte contre EDF mardi 25 août, annonce-t-elle dans un communiqué.

Des faits "susceptibles d'entraîner des pollutions graves"

"Les malfaçons du réacteur EPR ne sont pas le seul scandale sur le site nucléaire de Flamanville", déplore l'ONG ajoutant que sa plainte porte sur "36 infractions, ces faits étant susceptibles d'entraîner des pollutions graves et de mettre en danger les personnes intervenant sur le site".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L'association dénonce des "négligences dans la gestion de substances dangereuses"

Sortir du nucléaire déclare dans son communiqué se fonder sur un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) daté de juillet 2019 et dressant le bilan d'une visite d'inspection réalisée le mois précédent sur la thématique de la protection de l'environnement.

Estimant que ce rapport d'inspection "témoigne de très inquiétantes négligences dans la gestion de substances dangereuses, que ce soit sur les deux réacteurs en fonctionnement ou sur l'EPR en construction", "nous avons déposé plainte pour 36 infractions à la réglementation nucléaire et environnementale", explique l'association dans son communiqué.

Avec Reuters (Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS