[Vidéo] Une réplique de bombe d'un Mirage 2000D tombe sur une usine Faurecia dans le Loiret

[ACTUALISE] L'ogive d'une bombe d'exercice s'est détachée d'un Mirage 2000 pour tomber sur le toit de l'usine Faurecia de Nogent-Sur-Vernisson, près de Montargis (Loiret), mardi 10 avril. L'engin inerte a fait un trou de 1m2 dans la toiture. 150 salariés de l'usine ont été évacués. 2 personnes ont été blessées.

Partager
[Vidéo] Une réplique de bombe d'un Mirage 2000D tombe sur une usine Faurecia dans le Loiret
Un obus s'est décroché d'un Mirage 2000D et s'est écrasé sur l'usine Faurecia de Nogent-sur-Vernisson près de Montargis (Loiret)

Une munition inerte issue d'une bombe militaire est tombé sur l’usine Faurecia de Nogent-sur-Vernisson, près de Montargis (Loiret), mardi 10 avril, provoquant une forte détonation. Fort heureusement, il s'agissait d'une bombe d'exercice. L'engin vide de tout explosif pèse 16 kilos contre 250 kilos pour une munition classique.

Selon La République du Centre, les sapeurs-pompiers du Loiret ont été alertés peu après 15h. Ils ont découvert une ogive “inerte d’une trentaine de centimètres”. L’engin a traversé la toiture du site en faisant un trou “d’environ 1 m2”, mais sans provoquer d'explosion. L’accident a fait deux blessés. Les 150 salariés de l’usine présents au moment de l'accident ont été évacués.

Une enquête ouverte

Selon France Bleu, l’ogive s’est détachée d’un Mirage 2000D en vol. L’appareil a décollé de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Il devait larguer l’engin sur un terrain d’entrainement de Suippes près de Reims (Marne). Deux enquêtes sont ouvertes. L'une judiciaire, est menée par la section militaire du Parquet de Paris, l'autre technique par le BEAD-air (Bureau enquêtes accidents Défense). Selon les "Pour l'instant il est trop tôt pour conclure définitivement. Les premières pistes des enquêtes en cours font plus mention d'une défaillance technique, que d'une erreur humaine", explique le colonel Olivier Celo, porte-parole de l'armée, dans un reportage de France Info.

Le site de Faurecia, qui compte 600 salariés, fabrique des armatures, dossiers, assises et réhausses de sièges automobile.


Le site de Faurecia de Nogent-le-Vernisson (Loiret)

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS