Une "Nuit Makeuse" s'organise sur le web et dans les fablabs

Makers et hackers s'organisent sur Internet et font le tour des fablabs pour récupérer le matériel nécessaire à la construction d'un système d'affichage et d'un vélo générateur d'électricité afin de répondre aux besoins du mouvement Nuit debout. La première "Nuit makeuse" doit se tenir le mercredi 27 avril prochain Place de la République, à Paris. D'autres pourraient suivre.

Partager
Une
Les Makers envisagent d'utiliser un Raspberry Pi 2 B pour fabriquer une Pirate Box.

Un Raspberry Pi 2 B, un dongle Wifi, une carte micro-SDHC, une alimentation électrique micro USB, un écran compatible HDMI, un fer à souder, un bouton poussoir, de l’étain, un moteur à courant continu, une petite roue de type trottinette, un système de transmission entre le moteur et la roue… Voici un rapide aperçu de la longue liste de courses élaborée pour la première Nuit Makeuse, qui doit se tenir le mercredi 27 avril prochain Place de la République, à Paris.

Chat, page Wiki et tournée des fablabs

Objectif ? Réunir "makers" et "hackers" pour « réaliser des dispositifs matériels et logiciels utiles au mouvement Nuit Debout et à ses causes », explique la page Wiki dédiée à cette initiative, lancée dimanche 17 avril dernier (le 49 mars selon le calendrier révolutionnaire du mouvement) par la commission numérique de Nuit Debout.

Initié par Laurence de l’association Citoyens Capteurs, ce projet de première "Nuit Makeuse" est soutenu par un noyau composé d’une dizaine de personnes. Toutes échangent et s’organisent via le chat #Makers-debout et la page Wiki. Leur premier challenge consiste à faire la tournée des fablabs afin de récupérer le matériel nécessaire pour mettre au point deux premiers dispositifs : un système d’affichage et un vélo générateur d’électricité.

Afficher le mouvement web sur la place

« Le système d’affichage doit permettre d’afficher le mouvement web sur la place, de créer un continuum et de faire en sorte que l’information qui circule sur Internet puisse être visible sur la place », explique Laurence, qui prévoit déjà de ramener une télévision HDMI pour ce projet. « On va la brancher à une Pirate Box, qui fait à la fois serveur de données et routeur. Il nous faut aussi un Raspberry Pi », poursuit-elle, enthousiaste. Le vélo générateur d’électricité doit, quant à lui, conférer une certaine autonomie énergétique aux participants de Nuit Debout. L’objectif est également d’interpeller les passants sur les enjeux de la transition énergétique.

La première "Nuit Makeuse" donnera donc le coup d’envoi de ces deux projets. « C’est totalement expérimental, on ne sait pas si les deux projets seront finalisés le premier soir. Nous venons en tant que citoyen avec nos expertises et nos passions », tient à préciser Laurence. D’autres "Nuits Makeuses" pourraient donc suivre pour répondre au fur et à mesure aux besoins exprimés par les participants. Sur le chat #Makers-debout, les idées ne manquent pas. Certains proposent, par exemple, de « fabriquer une machine à recycler le plastique pour nettoyer la place mais aussi pour fabriquer divers outils ».

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS