Une nouvelle usine Refresco au Quesnoy

Le groupe d’embouteillage a investi 110 millions d’euros dans la reconstruction de son unité nordiste, qui élargit sa production au plastique et double quasiment son effectif.

Partager
Une nouvelle usine Refresco au Quesnoy

Pour Refresco, qui se présente comme le « leader mondial de l’embouteillage indépendant », c’est « le plus important investissement industriel dans le secteur agroalimentaire depuis les trois dernières années ». Le groupe néerlandais vient de reconstruire son usine du Quesnoy (Nord), pour un montant de 110 millions d’euros. L’opération permet d’accroître les capacités de production de Refresco et de répondre en particulier à l’évolution de la demande des marchés des boissons au thé, des jus bio et des eaux aromatisées.

Aux quatre lignes dédiées aux briques en carton de l’ancien site, la nouvelle usine, d’une surface de 32 000 m², entrée progressivement en fonctionnement depuis janvier 2020 et complètement opérationnelle depuis un mois, compte en effet deux lignes aseptiques pour la fabrication de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET), contenant de 50 à 100% de matière recyclée. Elle abrite aussi des équipements installés « sur la base de choix environnementaux et de santé au travail » : production de vapeur, d’air comprimé et de froid, traitement des eaux usées par méthanisation, automatisation de l’entrepôt, etc.

Soutien de PepsiCo France

Vincent Delozière, directeur général de Refresco France, indique que « ce projet de construction d’une nouvelle usine, plus grande, plus moderne et plus écologique, a vu le jour grâce à l’engagement et le soutien de PepsiCo France », qui sous-traite à Refresco les boissons de ses marques Tropicana et Lipton Ice Tea en France et qui a signé un accord commercial d’une durée de dix ans. L’embouteilleur ajoute avoir recruté 60 personnes à cette occasion, portant l’effectif du site à 130 salariés. « Un plan de formation de 1,6 million d’euros a été engagé pour les accompagner dans la maîtrise des nouveaux outils industriels et développer leurs compétences », précise-t-il.

Troisième marché du groupe

« La France constitue un pilier majeur dans la stratégie de développement et d’investissement industriel de Refresco et nous en sommes fiers. Cette nouvelle usine nous permet d’accompagner nos clients dans leurs nouveaux projets sur des segments porteurs de croissance et de limiter encore davantage notre impact environnemental grâce à des équipements à la pointe des technologies », complète Vincent Delozière. La France représente le troisième marché pour le groupe Refresco dans le monde. « C’est la raison pour laquelle il a investi plus de 200 millions d’euros sur les cinq dernières années, souligne-t-il dans un communiqué. En très forte croissance depuis dix ans (+44%), Refresco France souhaite dépasser la barre symbolique du milliard de litres produit en 2021 et renforcer son leadership sur l’embouteillage des boissons rafraîchissantes sans alcool (hors eaux minérales). »

Reconquête industrielle

L’investissement est salué au sommet de l’Etat. « Cet engagement fort va permettre de créer des emplois et de renforcer la production tout en investissant dans la transition écologique. C’est également le résultat concret de l’action menée par le gouvernement aux côtés des acteurs locaux et des entreprises en faveur de la reconquête industrielle de nos territoires, de l’attractivité de notre pays et de la relance de notre économie », relève Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie. « Cette décision est un gage de confiance dans l’attractivité de la France, particulièrement dans le domaine des industries agroalimentaires que nous soutenons massivement grâce à France Relance », note, de son côté, Franck Riester, ministre délégué du Commerce extérieur et de l’Attractivité.

Basé à Rotterdam (Pays-Bas), Refresco est spécialisé dans les jus de fruits, les boissons plates sans alcool et carbonatées et les eaux minérales en briques, bouteilles en PET, aseptiques ou non, canettes et bouteilles verre. Le groupe dégage un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, dispose de 63 usines et emploie 10 500 salariés en Europe et en Amérique du Nord. En France, après la reprise de trois unités Britvic en juillet dernier, il compte sept sites de production et 1180 salariés.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS