Une nouvelle usine pour Romaco en Italie
Le groupe allemand spécialisé dans les machines de conditionnement pour la pharmacie peut compter sur de nouveaux locaux de 15000 m² à Pianoro, près de Bologne. -
Constitué de plusieurs entités situées en Allemagne et en Italie, le groupe Romaco compte parmi les principaux équipementiers du secteur pharmaceutique avec une offre qui va du process à la fin de ligne emballage en passant par le conditionnement sous blister et la mise sous étui. Les deux filiales italiennes, Macofar et Promatic, peuvent désormais compter sur une nouvelle usine de 15 000 m² située à Pianoro, non loin de Bologne (Italie). Les deux entreprises étaient auparavant basées à Rastignano, toujours près de la capitale d'Émilie-Romagne. Le déménagement avait été annoncé par le propriétaire du groupe, le chinois Truking Technology, en 2017. Il a été complété en novembre dernier. L’objectif était d’offrir davantage de place aux deux entreprises pour accomplir les opérations d’assemblage des machines de conditionnement et de fin de ligne et pour réaliser les tests d’acceptation en usine (Factory acceptation test, FAT) avant que les équipements ne soient expédiés chez les clients.
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
125 -5.3
Janvier 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
Durabilité
Le bâtiment a été conçu en tenant compte des aspects de durabilité. Il possède des panneaux solaires, des stores thermoréfléchissants et est équipé d’un système de ventilation et de filtration économe en énergie. L'espace extérieur, de 8500 m², avec des plantes indigènes et un biotope des zones humides, garantit en outre un environnement de travail respectueux du climat. Quelque 190 personnes sont employées dans cette nouvelle usine qui a été officiellement inaugurée à la mi-novembre avec cinq journées de portes ouvertes auxquelles 200 personnes étaient invitées. Au total, quinze machines et lignes construites par Romaco et ses partenaires Omas Tecnosistemi, Omag et Farmo Res étaient présentées. Les visiteurs ont eu un bon aperçu du portefeuille du fabricant de machines pharmaceutiques allant des presses à comprimés de Kilian aux procédés d'enrobage de Tecpharm en passant par les technologies de remplissage de poudre aseptique et de liquide de Macofar, les blistéreuses Noack et Siebler ou encore les encartonneuses de Promatic.
Romaco propose des solutions clés en main pour la fabrication et le conditionnement de poudres, granulés, pastilles, comprimés, capsules, seringues et dispositifs médicaux. Essentiellement présent dans le secteur pharmaceutique, Romaco intervient également sur le marché alimentaire et la chimie. Le groupe, qui emploie 650 personnes, revendique un parc installé de 12000 machines dans 180 pays.
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement