Une nouvelle usine pour les chaussures Paraboot en 2016

Richard-Pontvert va investir 8 millions d’euros dans une nouvelle usine où seront réunies toutes ses activités de production française.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une nouvelle usine pour les chaussures Paraboot en 2016

Le fabricant des chaussures Paraboot, les Etablissements Richard-Pontvert, va regrouper ses deux unités de production iséroises sur un seul et nouveau site de production, à proximité de son siège historique. La future usine dont les travaux devraient commencer en 2015 représentera un investissement de l’ordre de 8 millions d’euros qui devrait être autofinancé, notamment par la vente des locaux actuels. Les usines d’Izeaux et de Tullin-Fures (Isère) emploient aujourd’hui 133 personnes.

Sur les 200 000 paires de chaussures qu’elle commercialise, Richard-Pontvert en fabrique 120 000 dans ses ateliers isérois. Les autres sont produites en Espagne et en Italie, en particulier des mocassins d’été. L’entreprise a récemment relocalisé à Tullin-Fures la fabrication de sneakers jusqu’alors réalisés au Portugal, moyennant un investissement de 300 000 euros dans des automates. L’entreprise utilise à 99 % du cuir européen dont les trois quarts en provenance de tanneries françaises, et 1 % de cuir (de cheval) américain très haut de gamme.

Le chiffre d’affaires de Richard-Pontvert a progressé de 7 % sur son dernier exercice clos fin août 2013 à 23 millions d’euros dont un tiers à l’export. Le marché japonais, où la société dispose d’une joint-venture, représente 14,4 % des ventes de Paraboot, mais ses ventes ont été pénalisées ces derniers mois par la dépréciation du yen. L’entreprise emploie globalement près de 200 personnes dont 55 dans ses trente et une boutiques en propre.

Société familiale créée en 1908, Richard-Pontvert est présidée par Michel Richard. La quatrième génération est présente dans l’entreprise : Clémentine Colin est directrice générale des magasins Paraboot et son frère, Marc-Antoine Richard, directeur de la production.

Vincent Charbonnier

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS