Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Une nouvelle usine pour le Laboratoire Nutergia dans l'Aveyron

, , , ,

Publié le

Trop à l'étroit dans ses locaux de Capdenac-Gare (Aveyron), le Laboratoire Nutergia compte investir 13,5 millions d'euros pour regrouper ses activités de production et de logistique à Causse-et-Liège.


© Laboratoire Nutergia - Vue de la future usine du Laboratoire Nutergia à Causse-et-Liège.

Spécialisé dans la conception et la production de compléments alimentaires, le Laboratoire Nutergia, qui connaît une très forte croissance de ses activités, devrait lancer en janvier 2016 le chantier de son nouveau site de production sur la commune aveyronnaise de Causse-et-Liège, à peine à une dizaine de kilomètres de son site actuel de Capdenac-Gare, également dans l'Aveyron. L'industriel va investir 13,5 millions d'euros dans cette opération.

Créé en 1989 par Claude Lagarde, pharmacien-biologiste et aujourd'hui dirigé par son fils Antoine Lagarde, le Laboratoire Nutergia a doublé son chiffre d'affaires au cours des cinq dernières années, avec l'élargissement de sa gamme de produits et une forte dynamique commerciale en France (via le réseau des pharmacies), mais aussi à l'international, où la société réalise 21% de son chiffre d'affaires, principalement sur l'Europe. Le Laboratoire Nutergia propose pas moins de 75 références produit (oligo-éléments, complexes vitaminés, huiles naturelles végétales ou issues de production marines, pro-biotiques...), sous forme liquide, en gélules, capsules ou poudres.

7 000 mètres carrés de nouveaux locaux

Pour faire face à ses développements, la société a loué de nouveaux bâtiments de stockage et d'expédition à Capdenac-Gare, mais aussi à Baraqueville et Villeneuve-d’Aveyron. L'objectif est de regrouper sur un même site toutes les activités de production, les stocks de matières premières et de produits finis et le service d'expédition. Le siège social et les équipes administratives seront maintenus sur le site actuel de Capdenac-Gare.

Au total, l'opération porte sur 13,5 millions d'euros d'investissements, dont 10 millions d'euros pour la construction d'un ensemble immobilier de quelque 7 000 mètres carrés, répartis en plusieurs bâtiments, et 3,5 millions d'euros pour les équipements de production. Elle s'inscrit dans le cadre d'un éco-chantier, avec notamment l’utilisation de la géothermie, d’isolants naturels, la souscription à des contrats d’énergies renouvelables et la construction de toits végétalisés.

Le projet bénéficie d'un accompagnement financier du conseil régional de Midi-Pyrénées, du département de l'Aveyron, de la communauté de communes lotoise du grand Figeac à laquelle est rattachée la commune aveyronnaise de Causse-et-Liège, et de l'Europe, via un financement du Feder de 1 million d'euros sous forme d'avances remboursables.

Le nouveau site devrait être mis en service en septembre 2017, avec à la clef la création d'une cinquantaine d'emplois supplémentaires d'ici trois ans.

Le Laboratoire Nutergia emploie actuellement 200 salariés, dont un réseau de 80 commerciaux, et a réalisé en 2014, un chiffre d'affaires de 31,5 millions d'euros, contre 26,6 millions d'euros en 2013.

Marina Angel

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

22/09/2016 - 11h36 -

Nous avons fait mention de cet article dans nos actualités. Rejoignez notre réseau Viadeo, Google+ et visitez notre site !
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle