Une nouvelle usine pour Amphenol Air LB dans les Ardennes

Débuté à l'automne 2013, le chantier de construction de la nouvelle usine d'Amphenol Air LB vient de s'achever à Wé (Ardennes). 11 millions d'euros ont été investis dans ce projet de développement qui a déjà débouché sur la création de dix d'emplois. Quarante nouvelles embauches suivront d'ici 2018.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une nouvelle usine pour Amphenol Air LB dans les Ardennes
Site d'Amphenol Air LB à Wé (Ardennes).

Les 270 salariés de l'entreprise Amphenol Air LB, filiale française du leader mondial de la connectique, ont emménagé cet été sur la ZAC de Wé (Ardennes) dans un tout nouvel outil industriel de 8 400 mètres a carrés, deux fois plus grand que le précédent.

Cette PME, créée en 1958 par Lucien Blanchet sous le nom d'Air LB et rachetée en 2000 par la firme américaine Amphenol Corporation, a délocalisé sa production de quelques kilomètres sur le même bassin d'emploi dans un bâtiment entièrement neuf.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le transfert d’activité a eu lieu "avec un arrêt de production limité à moins de cinq jours et une suspension des livraisons de trois jours. Une opération presque transparente pour nos clients" se plait à souligner Olivier Gabillard, directeur commercial de cette PME spécialisée dans la connectique électrique rectangulaire en composite et les accessoires de fixation.

Hausse continue du chiffre d'affaires

Cet investissement de 11 millions d'euros, décidé en octobre 2012 par le siège de Connecticut, a été rendu nécessaire par la croissance soutenue des derniers exercices. Le chiffre d'affaires de la PME est passé de 16 millions d'euros en 2000 à 52 millions d'euros en 2013 (dont plus de 50 % réalisé à l'export).

L'ensemble des activités était réparti jusque-là sur deux sites, à Carignan et Blagny. Elles sont, désormais, regroupées dans un seul immeuble à usage mixte bureaux-ateliers dont la superficie. "Cet équipement qui améliore les conditions de travail de nos salariés est aussi un gage de pérennité. Grâce à cette usine, on va bénéficier d'une efficacité plus élevée, d'une meilleure réactivité interne et d'un renforcement du respect des normes environnementales" note Olivier Gabillard. Un effort qui répond aux attentes de la clientèle, recensée dans l'aéronautique, la défense, le ferroviaire et le nucléaire.

Profitant de ce chantier, Amphenol a introduit de nouvelles presses de moulage et surmoulage et amélioré sensiblement les process au niveau de l'assemblage.

Le premier employeur du Pays d'Yvois a déjà procédé à dix embauches sur les cinquante promises d'ici 2018.

Pascal Remy

Pascal Remy

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS