Une nouvelle usine de traitement des déchets sera construite à Ivry-sur-Seine par le Syctom

Le Syctom, agence métropolitaine des déchets ménagers en Île-de-France, va construire à Ivry-sur-Seine (Val de Marne) une nouvelle Unité de valorisation énergétique qui sera en service en 2023. L'investissement est estimé à 500 millions d’euros.

Partager
Une nouvelle usine de traitement des déchets sera construite à Ivry-sur-Seine par le Syctom
Le Syctom collecte et traite les déchets ménagers de 5,8 millions de Franciliens de 85 communes dont Paris.

Le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Syctom) qui traite les déchets ménagers dans la métropole du Grand Paris vient d’obtenir le permis de construire pour la construction d’une nouvelle Unité de valorisation énergétique (UVE) à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Cette réalisation se substituera en 2023 à l’actuelle usine d’incinération des ordures ménagères dont la durée de vie ne peut être prolongée. Le coût de l’opération est estimé à 500 millions d’euros indique un porte-parole du syndicat : 70 millions d'euros pour les études, 410 millions d'euros pour la construction et 20 millions d'euros pour la démolition de l’ancien site d’incinération.

Controversé, le projet a obtenu fin août le feu vert de la commission d’enquête. La commission d’enquête a considéré que tout devait être mis en œuvre pour éviter de recourir à la mise en décharge des ordures ménagères, précise en substance, le Syctom. Cet avis favorable est toutefois accompagné de plusieurs recommandations que le Syctom s’est engagé à suivre dans la poursuite de son projet.

"Ce permis de construire s’accompagne du permis de démolir de l’usine actuelle Celle-ci ne sera déconstruite qu’une fois la nouvelle unité en activité afin de garantir la continuité du service public de traitement des déchets ménagers", détaille un communiqué du syndicat.

Unité de valorisation organique à venir

La nouvelle UVE traitera chaque année 350 000 d’ordures ménagères soit un peu moins de la moitié de la capacité de l’actuelle installation (730 000 tonnes). Mais elle ne constituera que la première étape de la transformation du centre de valorisation des déchets Ivry-Paris XIII laquelle prévoit la construction d’une Unité de valorisation organique (UVO), complémentaire de l’UVE, et dont la mise en service industriel est programmée pour 2027.

Pour l’ensemble de son projet, le Syctom a signé en 2015 un contrat de conception-construction-exploitation avec le Groupement IP 13, conduit par Suez Environnement et pour un montant 1,8 milliard d’euros sur 23 ans.

Le Syctom collecte et traite les déchets ménagers de 5,8 millions de Franciliens de 85 communes dont Paris.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS