L'Usine Agro

Une nouvelle usine de fruits bio pour les Côteaux Nantais

, , , ,

Publié le , mis à jour le 12/10/2016 À 16H05

Leader européen de l’arboriculture fruitière en biodynamie, l’entreprise nantaise va regrouper ses lignes de production sur un unique site à Remouillé (Loire-Atlantique).

Une nouvelle usine de fruits bio pour les Côteaux Nantais © Côteaux Nantais

La nouvelle usine des Côteaux Nantais s’installera à Remouillé (Loire-Atlantique) dans le vignoble nantais d’ici à l’été 2017. Toute la transformation des fruits sera regroupée dans un bâtiment de 6 600 mètres carrés qui comprendra deux lignes pour la fabrication des liquides (jus, cidres, vinaigres) et deux lignes pour les pâteux (compotes, purées, confitures). L’investissement s’élève à 6,5 millions d’euros. Le producteur de pommes (41 variétés), poires, fraises ou autres kiwis et pêches conservera son siège social à Vertou (Loire-Atlantique) mais transférera son centre administratif de 80 personnes dans la petite commune de Remouillé (1 800 habitants).

En parallèle, l’entreprise est mobilisée aussi par le prochain transfert en périphérie nantaise du Marché d’intérêt national : elle disposera sur le nouveau site prévu à Rezé (Loire-Atlantique) d’une surface de 5 000 mètres carrés réservée au négoce, à la base logistique et aux activités des sociétés sœurs, Kerbio et Provinces Bio. Le montant de l’enveloppe n’est pas précisé mais la dépense engagera là aussi plusieurs millions d’euros dont une partie sera prise en charge par Nantes Métropole.

Côteaux Nantais emploie 129 salariés pour un chiffre d’affaires 2015/2016 clos fin août de 19 millions d’euros, en hausse de 20%. "La demande est vraiment très forte, confie le PDG Benoît Van Ossel, aux rênes depuis 1999. Nous sommes à la recherche d’une trentaine d’hectares supplémentaires de vergers." La société exploite à ce jour 103 hectares.

Jacques Le Brigand

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte