Une nouvelle usine Albéa en Argonne pour produire un milliard de tubes par an
Avec sa nouvelle usine de Sainte-Menehould (Marne), le leader mondial des emballages de produits cosmétiques, Albéa, s’est doté d’un outil de production aux dernières normes. Un investissement de 20 millions d'euros pour franchir la barre du milliard de tubes et bouchons par an, tout en continuant d’innover.
La nouvelle usine ultramoderne d’Albéa à Sainte-Menehould (Marne) constitue aujourd’hui "le fleuron de l’excellence industrielle française pour la production de tubes plastiques et laminés", ont indiqué les dirigeants du groupe, lors de l’inauguration du site, aujourd’hui 13 décembre. C’est la dixième usine en France et elle doit "servir la stratégie de développement du groupe" dans le monde.
"Grâce à ce nouveau site de production, nous souhaitons maintenir notre leadership, gagner en compétitivité et en flexibilité et continuer de dynamiser le marché des tubes, qui représente 38 % de l’activité totale du groupe", déclare Laurent Villemin. Le président d’Albéa Tubes France et VP Albéa Tubes Europe a orchestré en 2013 le regroupement sur un même site de deux unités, déjà basées dans la Marne, mais distantes de quelques dizaines de kilomètres.
Un milliard de tubes et bouchons par an
Entre juin 2013 et fin octobre 2013, il a été procédé au déménagement des lignes de production existantes. Avec un effectif rassemblé de 600 salariés, le redémarrage opéré cet automne a déjà permis de retrouver les niveaux d’activité antérieurs. Mais l’objectif avoué est désormais de monter en puissance avec le passage à 40 presses à injecter (contre 32 auparavant) et la mise en route d’une nouvelle ligne de production plus rapide destinée à accroître la capacité de fabrication de 100 millions de tubes par an.
VOS INDICES
source
Grâce à cette nouvelle usine, qui a nécessité un investissement chiffré globalement à 20 millions d'euros, Albéa Argonne vise une production annuelle de l’ordre d’un milliard de tubes et bouchons par an.
Au service de la stratégie d’innovation
Albéa déploie en Argonne une activité segmentée en quatre unités de production : bouchons, tubes laminés, tubes plastiques de petit diamètre, et tubes plastiques premium pour des produits prestige. Cet ensemble, qui réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d'euros par an, comprend également un laboratoire de colorimétrie pour l’élaboration de teintes spécifiques et de tests de décoration des tubes et bouchons avant l’impression. "Grâce à l’unité de Recherche et Développement intégrée à la chaine de production, nous disposons d’un vrai centre d’innovation, affirme Laurent Villemin. Nous allons continuer à expérimenter et à repousser les barrières technologiques. Nous pourrons ainsi anticiper les besoins de nos clients, qui sont à 90 % français et les accompagner dans leurs démarches d’innovation."
A titre d’exemple, une nouvelle gamme d’applicateurs de crème innovants avec billes d’acier a pu être mise au point et elle a séduit des "clients du cœur de marché de la cosmétique". Pour le président d’Albéa Tubes France, il existe également des potentiels de développement dans les domaines de la pharmacie et de l’alimentaire.
Philippe Schilde
SUR LE MÊME SUJET
Une nouvelle usine Albéa en Argonne pour produire un milliard de tubes par an
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir