Une nouvelle unité pour COFPA

Investissement

Partager

La Compagnie des feutres pour papeterie (ex-Dordet), dirigée par Jean Sénellart, va emménager, début 2004, dans une nouvelle unité de 6 000 mètres carrés située sur le parc d'activités Axial à Saint-Junien (Haute-Vienne). A l'étroit dans ses locaux historiques érigés en bords de Vienne, l'entreprise qui appartient au groupe américain Albany International va ainsi pouvoir faire face au développement croissant de son activité.
Cette société centenaire est spécialisée dans la fabrication de supports techniques en papier à destination de l'industrie du non-tissé. Ses produits sont utilisés en première monte et en rechange par les fabricants de machines.
Avec les bouleversements enregistrés par le secteur papetier confrontés aux regroupements autour des plus grands opérateurs, COFPA a misé, depuis une dizaine d'années, sur la diversification en anticipant sur l'évolution de la demande.
L'entreprise propose désormais des supports techniques qui se substituent aux produits existants.
On retrouve ses papiers non-tissés dans des secteurs d'activités très variés, tels que l'automobile (revêtements intérieurs), la chirurgie et l'entretien (vêtements jetables), les produits d'hygiène usuels (couche-culottes), la restauration (nappes, serviettes) et l'entretien ménager (lingettes imprégnées pour sols, vitres et sanitaires). Cette seule activité constitue aujourd'hui 60 % de son activité. Des millions de kilomètres de produits doivent donc être remplacés après usage, ce qui laisse augurer un développement encore prometteur pour COFPA, confronté à la nécessaire obligation de renforcer ses moyens de production.
Cet investissement est chiffré à 12 millions d'euros et la nouvelle usine devrait être opérationnelle début 2004.
La création d'une dizaine d'emplois est toutefois conditionnée à la progression de l'activité et au développement de nouveaux produits, comme un absorbant pour barquettes de viande, des doublures pour l'habillement voire des vêtements.
COFPA est la seule usine, dans ce secteur, qui soit implantée en France. Elle emploie 130 salariés et génère un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros.


Corinne MERIGAUD

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS