Une nouvelle unité de trituration de soja à Vic-en-Bigorre pour Sojalim

Filiale commune des groupes Avril et Euralis, Sojalim inaugure à Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées) sa nouvelle unité de trituration de soja. Un investissement de 3,65 millions d'euros pour développer une filière de tourteau de soja 100 % d'origine française.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une nouvelle unité de trituration de soja à Vic-en-Bigorre pour Sojalim
Vue aérienne du site Sanders-Euralis de Vic-en-Bigorre et de l'unité de trituration de soja de Sojalim

Le groupe Avril (ex-Sofiprotéol), acteur majeur dans le secteur des huiles et protéines animale, et le groupe coopératif agricole Euralis ont inauguré vendredi 8 septembre, à Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées), la nouvelle unité de trituration de graines de soja de leur filiale commune Sojalim (55 % Sanders-Euralis et 45 % Groupe Avril). Ce nouvel outil industriel, implanté sur un site de production de Sanders-Euralis, a pour ambition de sécuriser l'approvisionnement en protéines françaises des filières animales (volailles, bovins et porcs) du Sud-Ouest. L'investissement de 3,65 millions d'euros est soutenu à hauteur de 750 000 euros par des subventions du conseil régional Occitanie et de fonds européens.

Sojalim, qui s'est engagée à développer une filière de soja à 100 % d'origine française, dispose d'une capacité de production annuelle de 25 000 tonnes de fèves de soja, dont environ 20 000 tonnes issues de la filière conventionnelle et 5 000 tonnes de la filière biologique.
L’approvisionnement en graines de l’unité de trituration de Vic-en-Bigorre sera assuré par Eurasud, filiale du Groupe Euralis. Quant aux productions issues de cette usine, elles permettront notamment d’approvisionner en aliments les élevages de porcs de la coopérative Fipso (filière porcine du Sud-Ouest), dans le cadre d'un accord signé en amont, avec le groupe Carrefour. L'enseigne commerciale s'est engagée à ce que la viande de porc "Filière Qualité Carrefour" du grand Sud-Ouest soit issue d’animaux nourris exclusivement avec des matières premières végétales françaises et notamment avec du tourteau de soja exclusivement 100 % d’origine France.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le groupe coopératif Euralis, dont le siège est à Lescar (Pyrénées-Atlantiques), compte 8 500 agriculteurs coopérateurs et près de 5 000 salariés et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros.

Marina Angel

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SANDERS EURALIS
ARTICLES LES PLUS LUS