Une nouvelle unité Brown Europe en Corrèze

Brown Europe a inauguré, le 17 mars, sa nouvelle unité à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), un investissement de 9 millions d’euros dont 4 millions pour son process de production.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une nouvelle unité Brown Europe en Corrèze
Nouvelle usine Brown Europe à Brive-la-Gaillarde

La nouvelle unité de la filiale du groupe français Eramet, Brown Europe, a été inaugurée, le 17 mars, par Denis Hugelmann, président d’Aubert et Duval Groupe Eramet et Patrice Echalier, directeur général de Brown Europe. L'usine de 4 000 mètres carrés basée à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) sur une emprise de cinq hectares carrés a été mise en service fin 2015 avec dix créations d'emplois. La nouvelle infrastructure a nécessité un investissement de 9 millions d'euros.

Des aciers alliés, inoxydables, superalliages et titane y sont transformés sous forme de fils en couronnes ou de barres. Ce site a permis à l’entreprise de réinventer son process de production afin d’assurer le développement de son activité. Cet outil industriel, qui comptera à terme 20 000 m², a permis d’optimiser les flux de production, d’améliorer le cadre de travail des salariés et d’asseoir le savoir-faire technique de Brown Europe qui reste l'unique entreprise indépendante positionnée sur ce secteur d'activité en France et quasiment la seule en Europe. L’entreprise fournit notamment des industriels de l'aéronautique tels que Rolls-Royce, BAE Systems, General Electric, Safran Helicopter Engines, Airbus Helicopters et l'américain Hawker Beechcraft.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Deux autres lignes prévues

La société est reconnue pour son savoir-faire en l'occurrence, sa très grande flexibilité, sa capacité à produire de petites séries et une production sur-mesure spécifique en fonction du cahier des charges de chaque client. Avec ce site industriel, Brown Europe s'est engagé dans l’usine du futur en réinventant totalement son process de production avec des lignes organisées par matière (réfractaire, acier), un temps de réalisation divisé par trois permettant d’augmenter la productivité et une offre élargie à des séries plus importantes. "La construction d'une seconde ligne de production est à l'étude dans ce bâtiment afin de transformer des diamètres plus petits pour une mise en service dans deux ans ajoute Patrice Echalier, directeur général. L'objectif est de fabriquer toutes nos barres à Brive et les couronnes sur notre site historique de Laval-de-Cère (Lot) distant de 65 km. Une troisième ligne de fabrication sera aménagée pour le traitement du titane à une échéance indéterminée car le process est en cours de développement. Nous avançons étape par étape, tout dépendra des volumes de besoins de nos clients."

En 2016, le chiffre d’affaires de 20,9 millions d’euros a progressé de 10 %, avec 40 % réalisés à l’exportation, essentiellement en Europe, mais aussi en Asie et aux Etats-Unis. Le chiffre d'affaires prévisionnel devrait augmenter de 10 % en 2017 et les objectifs sont similaires pour les années à venir avec 25 millions d'euros en 2018. "Les objectifs de 2016 ont été atteints pour le site de Brive, nous avons produit un quart du tonnage livré précise-t-il, le secteur de l'aéronautique est porteur et la construction de cette usine a permis d'augmenter nos capacités de production. D'ici la fin de l'année, quinze à vingt recrutements sont prévus sur ce site". L'effectif atteindra ainsi 80 salariés sur les deux usines.

Corinne Mérigaud

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    BROWN EUROPE
ARTICLES LES PLUS LUS