Economie

Une nouvelle ligne peinture pour PSA Mulhouse

, , , ,

Publié le

Inauguration

Jean-Martin Folz, P-DG de Peugeot-Citroën, a inauguré jeudi la nouvelle usine de peinture du centre de production de Mulhouse (Haut-Rhin), réalisée en deux ans pour 250 millions d'euros. Cette unité, d'une superficie de 56 000 mètres carrés et d'une capacité « moyenne » de 87 véhicules/jour, soit 1 827 véhicules/jour en trois équipe, permet de répondre à l'accroissement des volumes de production de Mulhouse. L'usine alsacienne, qui produit actuellement des 307 et des 206, doit se consacrer entièrement à l'avenir, aux véhicules de la plate-forme 2 (moyenne-inférieure) de Peugeot et de Citroën et lancera, début 2004, la production de la C4, remplaçante de la Xsara.

Le centre de Mulhouse, dont l'ancienne « peinture » datait de trente ans, réalise en même temps un bond technologique. Largement robotisée, la nouvelle unité fait appel aux peintures hydro-diluables et aux apprêts en poudre colorés pour la couche sous laque. Ce recours à cinq teintes différentes en sous-couche, qui devrait autoriser une plus grande variété de coloris finaux, constitue, avec la possibilité de changer automatiquement de couleur à chaque véhicule, une première mondiale, selon PSA.

L'unité devrait aussi entraîner une diminution des coûts de 20% et améliorer l'impact  de l'activité sur l'environnement : réduction de 50% des émissions de composés organiques volatils, de 30% de la consommation d'eau, fin de l'utilisation du chrome et du plomb. L'arrêt des opérations manuelles les plus pénibles (notamment le pistolage en cabine) impose en revanche la reconversion, en interne, de 163 personnes. Encore en phase de validation, l'usine de peinture verra sa production monter progressivement en puissance jusqu'en mars 2004, date envisagée pour l'arrêt de l'ancienne unité.

Gilbert REILHAC

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte