L'Usine Matières premières

Une nouvelle ligne d'usinage pour la menuiserie Bieber

, , ,

Publié le

L'entreprise familiale d'Alsace du nord a investi 3 millions d'euros dans une machine capable d'usiner toutes les pièces utilisées pour sa gamme de menuiseries bois.

Une nouvelle ligne d'usinage pour la menuiserie Bieber
Bieber Menuiserie
© DR

Les entreprises citées

"On a la machine la plus flexible et la plus productive en Europe", s'enthousiasme Christophe Bieber. Le patron de la menuiserie familiale, implantée à Waldhambach (Bas-Rhin) depuis 85 ans, est fier de montrer son nouvel outil : une machine d'usinage longue de 50 mètres et large de 20 mètres, qui a nécessité un investissement de 3 millions d'euros.

Fournie par le fabricant allemand Koch, c'est seulement la deuxième de ce type, la première étant un prototype. Elle peut usiner jusqu'à 1 200 pièces en neuf heures et est adaptée à toutes les gammes : bois, bois-alu, pare-flammes. Mise en route au mois de janvier, elle est complètement opérationnelle depuis ce mois de juin.

"Le personnel a été formé à l'extérieur de l'usine et il continue à se former au fil des petits problèmes que nous rencontrons", précise Philippe Beyer, le responsable de l'usine.

Cette nouvelle machine va permettre à la menuiserie Bieber de répondre à la hausse de la demande, notamment sur le marché des maisons passives, qui représente déjà un tiers de l'activité.

Bieber, qui emploie 130 salariés, a réalisé un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros en 2014.

Thomas Calinon

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte