Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Une nouvelle génération d'écrans plats, signée General Electric

,

Publié le

Une nouvelle génération d'écrans plats, signée General Electric

General Electric (GE) vient de mettre au point une nouvelle méthode de production de dalles OLED (éclairage à diodes luminescentes organiques) sur rotatives. Ce procédé de fabrication « roll to roll », similaire à celui utilisé pour l'impression des journaux, réduit considérablement les coûts de production et devrait rendre les écrans plats OLED commercialement viable.

Pour aboutir à ce résultat, General Electric, épaulée par la société Energy Conversion Devices (ECD) et le National institute of standards and technology des Etats-Unis, a mené quatre années de recherche, pour un investissement de 13 millions de dollars. GE compte vendre les premiers écrans OLED à l'horizon 2010. Avec de très bonnes caractéristiques visuelles (angle de vision, brillance et colorimétrie) et une faible consommation, la technologie OLED présente de sérieux atouts pour remplacer à terme l'affichage à cristaux liquides (LCD).

Le principe OLED, un matériau organique mince pris en sandwich entre deux électrodes, qui s'allume lorsqu'une charge électrique lui est appliquée, pourrait être transposé à la conception « d'autres composants électroniques organiques, notamment photovoltaïques, pour la conversion de l'énergie solaire, les capteurs et les écrans enroulables », considère Anil Duggal, responsable de recherche chez GE.

Matthieu Maury

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle